- Accueil LSA
- LSA Green
- Bio
Bio
La bascule du bio [Edito]
EDITORIAL Moins 6,7 % ! Le recul des ventes de produits bio en GMS au premier trimestre interpelle, et la question du pouvoir d’achat n’explique pas tout. Certes, certains prix sont devenus...

, YVES PUGET
Biocoop, trois nouveaux films au ton très militant
Le leader des enseignes spécialisées bio a démarré lundi une campagne de publicité avec 3 nouveaux films TV pour une durée 3 semaines. Le ton se veut militant pour creuser l'écart et la...

DISTRIBUTEURS
, BIOCOOP
Naturalia entre en campagne pour les produits locaux mais bio
L’enseigne spécialisée de produits bio, filiale de Monoprix, va diffuser une nouvelle campagne digitale et de sponsorisation TV pour défendre le bio local, un segment sur lequel Naturalia...

DISTRIBUTEURS
, HAUTS-DE-SEINE
La conso s'engage : débat sur le rythme des conversions en bio
Dossier Le marché du bio s’érode et subit une crise inédite. Après des années de folles croissances, le secteur recule. Début 2022, les ventes ont baissé de près de 7 %, aussi bien en GMS que chez les...

Din’en Bio rejoint le groupement des Comptoirs de la Bio
Après avoir accueilli quatre magasins depuis le début de l’année, Les Comptoirs de la Bio ouvre le groupement à Din’en Bio, implanté dans les Côte d’Armor. Les Comptoirs de la Bio vont continuer...

LES COMPTOIRS DE LA BIO
, DISTRIBUTEURS
Pour notre souveraineté alimentaire, faisons de l’agriculture biologique le moteur de notre transition alimentaire et écologique [Tribune]
TRIBUNE D'EXPERTS Loic Guines président de l'Agence BIO, Sandrine Faucou de l'Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture, Jean Verdier du Synabio, Bruno Martel de la Coopérative Agricole et Philippe Henry...

Carrefour applique la blockchain à ses produits bio de marque propre
LSA COMMERCE CONNECTÉ Carrefour Bio annonce la mise en place de la blockchain sur ses produits à partir d’avril 2022. L'enseigne est ainsi la première à appliquer cette technologie sur des produits bio à marque...

, CARREFOUR , BLOCKCHAIN
Lidl installe définitivement son offre beauté bio dans ses magasins
Cien bio, la marque de cosmétiques bio de Lidl, sera désormais disponible en permanence dans les rayons des magasins de l’enseigne. Comme dans beaucoup de ses rayons, Lidl propose...

DPH
, NOUVEAUTÉS PRODUITS
Dans le marasme du bio, l'épicerie salée tente de résister
Après une période de frénésie, le marché du bio s’essouffle. Dans l’épicerie salée, si la prudence vis-à-vis du bio est désormais de mise pour les géants du secteur, les produits AB et/ou locaux...

, EPICERIE SALÉE
Pétrole Hahn commercialise ses premiers gels douche
L’iconique marque de shampooings Pétrole Hahn arrive sur le marché des gels douche. La marque lance trois références certifiées bio. Née en 1885, l’iconique marque de shampooings Pétrole...

DPH
, HAUTS-DE-SEINE
Bruno Pelen, La Vie Claire « 40 à 45 nouveaux magasins par an dont un tiers en franchise"
Bruno Pelen, directeur du réseau franchisé de l’enseigne bio la Vie Claire nous livre ses projets d’ouverture et ses besoins de recrutement. Combien de magasins franchisés...

FRANCHISE
, LA VIE CLAIRE
Pour se démocratiser, le bio mise sur la publicité à la télé
La plupart des enseignes spécialistes et généralistes ont augmenté leur budget de communication. Un effort nécessaire, mais pas encore suffisant, pour relancer la consommation des produits bio....

, PUBLICITÉ
Bio : un coup d'arrêt inédit qui pourrait durer
Après des années de progression ininterrompue, les ventes de bio ont connu un arrêt brutal mi-2020. Une crise de croissance qui pourrait déstabiliser la filière, de l'amont à l'aval, si rien...

Bio : comment reconquérir les consommateurs ?
Avec un déficit de confiance, des consommateurs moins fidèles et la concurrence d’autres labels, le marché du bio doit opérer un travail de clarification et remettre en avant ses atouts....

"Il est urgent de réexpliquer les fondamentaux du bio", estime le DG de Naturalia
Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia (Casino), également président du syndicat des distributeurs spécialisés du secteur (Synadis bio), explique dans cette interview les raisons de...

, HAUTS-DE-SEINE , NATURALIA
Jeanne en Provence arrive sur le bio
Jeanne en Provence se lance sur le marché des cosmétiques bio avec deux gammes certifiées. En 2022, Jeanne en Provence attaque le marché des cosmétiques bio. La marque phare du groupe...

DPH
, NOUVEAUTÉS PRODUITS
So'bio étic s'attaque au marché des soins pour hommes
So'bio étic lance des soins du visage et de la barbe certifiés bio. La marque étoffe ainsi son offre dédiée aux hommes. Leader de l'hygiène-beauté bio en grandes et moyennes surfaces (GMS),...

DPH
, LÉA NATURE
Le jouet enfin moins polluant
Dossier Jusqu’alors plutôt timides, les démarches écoresponsables se multiplient cette année dans le jouet : packagings écodurables, plastique végétal ou recyclé… Un virage pas si facile à prendre dans...

LOISIRS, JEUX, JOUETS
, RECYCLAGE
27 fabricants et 8 distributeurs vont tester le Planet-Score
Alors que les pouvoirs publics devront bientôt choisir le futur étiquetage environnemental prévu par la loi “Climat”, 27 fabricants et 8 enseignes lancent aujourd’hui une expérimentation pour...

ALIMENTAIRE
, INDUSTRIELS
Carrefour signe 2 nouvelles filières biologiques françaises
Carrefour vient de signer deux nouvelles filières biologiques françaises sur les abricots et le sarrasin. Carrefour annonce ce jour la signature de 2 nouvelles filières biologiques...

DISTRIBUTEURS
, CARREFOUR
À la une sur LSA.fr

Inflation : quel impact sur les MDD ?

Parts de marché, fréquentation, fidélité, panier : le nouvel équilibre des forces en alimentaire

François d’Hautefort, DG de Flink: «Cajoo nous permet de devenir leader du quick commerce en France»

Elisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron

L’e-commerce alimentaire en souffrance depuis le début de l'année [Chiffres]

Inflation : les nouvelles habitudes de consommation des Français

Radioscopie de dix années de mode en France

Du changement à la présidence des Comptoirs de la Bio

Carrefour accélère la dématérialisation de sa communication commerciale

Ecotone investit 20 millions d’euros sur son site italien de boissons végétales

Dejbox (Carrefour) opère sa mue et devient Refectory

Flink rachète Cajoo, Carrefour devient son partenaire commercial exclusif