- Accueil LSA
- LSA Green
- Développement durable
Développement durable
Bic passe son stylo Cristal en rechargeable
C'est le stylo le plus vendu au monde ! Pour ses 70 ans, le célèbre Cristal de Bic passe en mode durable avec une version premium rechargeable fabriquée en aluminium et plastique reyclé....

, BIC , PAPETERIE
Mondo Toys lance des jouets d'été écoresponsables
Cet été, les jeux de plage seront écoresponsables ! Mondo Toys lance deux gammes vertueuses pour l'environnement : des seaux et jouets de plage en plastique recyclé et des ballons intégrant 50%...

NOUVEAUTÉS PRODUITS
, ENFANT
Savencia relance Saint Agur Frais Plaisir avec une offre responsable
La marque de fromage frais persillé Saint Agur (Savencia Fromage & Dairy) a travaillé sa recette sur Frais Plaisir. Le produit est désormais sans additif, réduit en matière grasse et l’emballage...

SAVENCIA FROMAGE & DAIRY
, EMBALLAGE
Electro Dépôt valorise la seconde vie des produits
A l’image de Decathlon, Electro Dépôt lance reconomia.fr une plate-forme e-commerce de produits de seconde vie en partenariat avec des artisans indépendants. Alors qu’une partie non...

, ELECTRO DÉPÔT
Environnement : les Français attendent encore plus d’actions de la part des enseignes
Les enseignes du commerce font-elles assez d’efforts en matière de protection de l’environnement ? Quels sont les commerces les mieux jugés ? Quelles sont les priorités à mener selon les...

ETUDES
Paysan Breton se met au carton recyclable
La marque de la coopérative Laïta, Paysan Breton, lance une gamme de beurriers en carton rond recyclable. Il signe également son arrivée sur le segment des beurres tendres. Pour...

PAYSAN BRETON
, BOL - BEURRE, OEUFS, LAIT
Les Econimals, les premières peluches écoresponsables de Gipsy
Des peluches en forme de poussin, d'agneau, de poule et lapin pour Pâques, rien d'extraordinaire a priori... Sauf que les Econimals de Gipsy sont entièrement fabriqués avec des matériaux issus...

NOUVEAUTÉS PRODUITS
, JEUX ET JOUETS
Le commerce face à sa transformation environnementale (3/5) : enclencher un cercle vertueux
Dossier La transition environnementale demande aux entreprises de changer leur logique. Jugées parfois contraignantes, les lois ont le mérite de fixer un cadre et l’investissement financier de départ...

LSA GREEN
, ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
Tréo optimise son emballage tripack de mozzarella
La marque de produits italiens, Tréo, a travaillé l’emballage de ses mozzarellas vendues en paquet de trois. Une optimisation qui permet la réduction de 50% de plastique, comparé aux autres...

FROMAGES
, EMBALLAGE
Espace Emeraude s'engage en faveur de la durabilité
L’enseigne d’équipement de la maison et du jardin prend le pari d’un positionnement 100 % « durable » pour ses 79 magasins. Vouloir changer les choses, c’est bien. Les améliorer, c’est...

, MAGASINS & ENSEIGNES
Danone investit 6 millions d’euros dans les pots durables
Dans sa laiterie de Bailleul (Hauts-de-France), Danone a décidé d’investir 6 millions d’euros sur trois lignes de production pour accélérer la transition vers les pots durables....

DANONE
, PRODUITS LAITIERS
The Green Emporium (Lamazuna) teste le vrac chez Monoprix
The Green Emporium, la marque de cosmétiques solides développée par Lamazuna pour la grande distribution, teste la vente en vrac chez Monoprix à Lyon. Le spécialiste français des...

DPH
La Scapmarée (E.Leclerc) intensifie sa lutte contre le plastique
La Scapmarée, la coopérative d’achat des produits de la mer du Mouvement E.Leclerc, vient d’organiser la 1ère édition du Challenge emballages écoresponsables. Cette initiative s’inscrit dans la...

, E.LECLERC , TRAITEUR ET FRAIS NON LAITIER
Recharge pour véhicules électriques: Carrefour accélère
Dans le cadre du plan Objectif 100 000 bornes du Ministère de la Transition écologique, Carrefour va équiper l’ensemble de ses hypermarchés d’infrastructures de recharge pour véhicules...

ÉQUIPEMENT DES MAGASINS
, LSA GREEN
Maped réaffirme ses engagements écoresponsables
Le fabricant français de fournitures et accessoires scolaires lance sa nouvelle identité visuelle, assortie d'une vaste campagne de communication. Objectif : mieux faire connaître les...

ENFANT
, MAPED
Silverlit imagine des packs réutilisables pour ses voitures à friction
Silverlit, le spécialiste de la radiocommande, innove avec Exost Jump, une gamme de mini-véhicules à friction arrivant dans des packs aussi astucieux qu'éco-responsables : entièrement en carton,...

ENFANT
, NOUVEAUTÉS PRODUITS
Nestlé Waters France fait un nouveau pas vers la neutralité carbone
Nestlé Waters France adopte le PET recyclé pour ses eaux Vittel, Contrex et Hépar dans les formats nomades. Une étape avant une neutralité carbone attendue en 2025. Nestlé Waters France...

BOISSONS NON ALCOOLISÉES
, NESTLÉ WATERS FRANCE
Le Super U de Vic-le-Comte accélère sa transition énergétique
Le Super U de Vic-le-Comte a transféré et agrandi sa surface de vente de 700 m². Il a choisi Dalkia Froid Solutions pour le renouvellement, l’exploitation et la maintenance de ses installations...

DISTRIBUTEURS
, ÉQUIPEMENT DES MAGASINS
Rakuten responsabilise ses salariés sur les enjeux durables
L’entreprise japonaise souhaite promouvoir les enjeux écologiques, au moyen d’une application en interne. Déployée depuis novembre, elle s’adapte aux besoins des utilisateurs. Eduquer ses...

RAKUTEN
L'Oréal Men propose un shampooing-douche solide
L'offre de cosmétiques solides se développe aussi sur le marché des produits pour hommes. Exemple ici avec L'Oréal Men Expert. Depuis un an, les lancements de shampooings solides se...

DPH
, NOUVEAUTÉS PRODUITS
Consulter les archives de la rubrique Développement durable
À la une sur LSA.fr

Intermarché et Casino resignent une alliance aux achats!

Négociations commerciales: découvrez la proposition de loi du député Besson-Moreau

Qui sont les 75 premiers fournisseurs de produits de grande consommation?

Produits de mer : Pavillon France lance son « appel du 18 avril »

Le Gaulois poursuit sa percée dans le végétal

Thierry Garnier entre au conseil d’administration de Tesco

L’e-commerce toujours plus important dans les résultats de L’Oréal

Marie accélère sur ses engagements

Déjà plus de 30 drives piéton pour Auchan

Le groupe FIB reprendrait Gap France

Valse des alliances à l’achat: comment assurer la protection des intérêts du fournisseur?

Semaine du 5 au 11 avril : le froid fait chuter les ventes [Nielsen]