- Accueil LSA
- LSA Green
- Développement durable
Développement durable - Page 4
Les vins de la Dame Bleue se passent de capsule
La Dame Bleue, marque ombrelle pour des vins éco-conçus, vient de franchir un nouveau cap : elle se passe de la capsule habituellement apposée sur le goulot de la bouteille. Voici pourquoi....

EMBALLAGE
, BOISSONS ALCOOLISÉES
Deux projets de centres commerciaux "verts" qui conquièrent de bons soutiens
Frey voit son parc commercial Le Clos du Chêne (Marne-la-Vallée) retenu par l’État comme « Démonstrateur de la Ville Durable ». Et Apsys peut financer son projet urbain Neyrpic, grâce à un «...

, RSE , CENTRES COMMERCIAUX
Point S affirme ses ambitions sur l’écomobilité et le vitrage
L’indépendant Point S (616 points de vente en France ; 5 700 unités dans 49 pays) s’adapte aux évolutions des transports individuels. En lançant le concept Point S Ecomobilité qui propose la...
![Le nouveau concept Point S Ecomobilité a été testé dans deux centres, à l’Aigle (61) [photo] et à Saint-Maur-des-Fossés (94). Quelque 68 points de vente sont déjà candidats à cette conversion écomobilité…](/images/placeholder.jpg)
ENTREPRISES
, ENSEIGNES INTERNATIONALES
La conso s'engage : tendre vers le zéro gaspillage alimentaire
Dossier La chasse au alimentaire est ouverte ! La crise du Covid, en mettant l’accent sur les risques de pénurie, a rendu le sujet sensible. Plus question de fermer les yeux sur les tonnes de...

AGROALIMENTAIRE
, PRODUITS NON ALIMENTAIRE
Environnement : 5 pistes pour réduire les packagings
Parallèlement aux nouvelles dispositions légales visant à interdire ou à limiter certains matériaux (plastique en tête), voici cinq voies, déjà éprouvées ou en cours de déploiement, qui...

, EMBALLAGE , VRAC
La conso s'engage : jusqu'où aller dans la chasse au sucre ?
Dossier Il y a quelques années, Intermarché avait proposé Sucre Detox, un pack de six crèmes dessert au chocolat dont les portions individuelles affichaient un taux de sucre dégressif pot après pot (-...

AGROALIMENTAIRE
Développement durable et RSE : ce qu'en pensent vraiment les enfants
Dans leur étude Tendances Kids 2021, M6 Publicité et Gulli ont interrogé les enfants de 4 à 14 ans à propos du développement durable et de la RSE. Une génération particulièrement sensibilisée à...

ENFANT
, ETUDES
Procter & Gamble crée une marque de lessive écologique
EXCLUSIF Procter & Gamble a créé une marque de lessive écologique pour la France. LSA vous la fait découvrir en exclusivité. La France est un des dix marchés prioritaires pour Procter & Gamble, en...

DPH
, PROCTER & GAMBLE
McCain annonce une nouvelle politique de contractualisation
L’industriel, qui s’est engagé en 2021 pour une agriculture régénératrice, a noué un accord avec le GAPPI (Groupement de Producteurs de Pommes de Terre pour l’Industrie) pour la mise en place...

MCCAIN FOODS
, SURGELÉS SALÉS
Maquillage : Coty réduit l’empreinte environnementale de ses produits
Coty (Rimmel, Bourjois) retravaille les formules et les packagings de ses produits de maquillage afin de réduire leur empreinte environnementale. Coty a décidé de réduire l’empreinte...

DPH
E.Leclerc prévoit 20 ouvertures de E.Leclerc Occasion en 2022
L’enseigne E.Leclerc Occasion qui revendique 50 unités depuis l’ouverture de son dernier espace au sud de Perpignan en octobre vise les 70 magasins d’ici à fin 2022. E.Leclerc qui a ouvert...

E.LECLERC
, DISTRIBUTEURS
La marketplace Vinted sacrée la plus durable d’Europe
E-COMMERCE Le Français Vestiaire Collective se hisse à la troisième place, tandis qu’Amazon est neuvième. Même les marketplaces les mieux classées ont de nombreux progrès à faire, souligne l’étude de...

, MARKETPLACE , LSA COMMERCE CONNECTÉ
Développement durable : Bricorama redonne vie aux produits de jardinage et de bricolage cassés
Dossier L’enseigne a mis en place un espace occasion dans son magasin d’Orgeval (78). Les outils électriques inutilisés, cassés ou abîmés sont réparés avant d’être revendus. ESPACE...

BRICORAMA
, JARDINAGE
Orangina bientôt dans une bouteille d'origine végétale
Le groupe japonais Suntory a mis au point avec son partenaire depuis dix ans Anellotech une bouteille en plastique issu à 100% du végétal. Explications. Le groupe japonais Suntory a...

BOISSONS NON ALCOOLISÉES
, HAUTS-DE-SEINE
Feutres et stylos à la pointe de la nouveauté
La famille des instruments d’écriture a relevé haut la main le défi de la rentrée scolaire. Les marques jouent la carte de l’innovationsans oublier de soigner leur politique de développement...

, FOURNITURES SCOLAIRES , DISTRIBUTEURS
Bureau Vallée mise sur le reconditionné local
Bureau Vallée entend développer son offre de produits reconditionnés en mettant en place un réseau de réparateurs-reconditionneurs locaux. Cinq magasins testent déjà cette solution. Depuis...

EMBALLAGE
, PAPETERIE
Maisons du Monde vise les 2 milliards de volume d'affaires
Le groupe compte augmenter de presque 50 % son chiffre d’affaires en quatre ans. En s’appuyant sur trois leviers : le digital, l’expansion en Europe et le développement durable....

, MAISONS DU MONDE , DÉVELOPPEMENT DURABLE (SERVICE)
Cora solarise un premier magasin à Wittenheim
Cora, accompagné par Reservoir Sun, franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique en solarisant un premier magasin à Wittenheim. Cet équipement test d’autoconsommation solaire...

, LSA GREEN , DISTRIBUTEURS
Ces entreprises récompensées pour leurs initiatives durables
45 entreprises dont Amazon, AkzoNobel, L'Oréal, Natura & co, Pepsico, Salesforce, Tesco, et Unilever ont reçu le sceau Terra Carta, remis par le Prince de Galles, pour leurs progrès en matière...

, HAUTS-DE-SEINE , DPH
E.Leclerc supprime les films plastique de ses packs d’eau de montagne
Après un essai l’été dernier, E.Leclerc supprime les films plastique regroupant par six ses bouteilles d’eau de montagne signées Marque Repère. L'enseigne adoptera le bouchon solidaire en 2022....

EMBALLAGE
, BOISSONS NON ALCOOLISÉES
Consulter les archives de la rubrique Développement durable
À la une sur LSA.fr

Les piliers d'un magasin responsable [Dossier]

Deliveroo améliore ses revenus et creuse ses pertes au premier semestre

Lidl, Aldi, Netto... Sept questions sur le succès du discount alimentaire

La rentrée des classes tiraillée entre achats responsables, prix et plaisir

Pertes et licenciements massifs : Getir va-t-il droit dans le mur en France ?

Les boissons au thé ont un potentiel imaginaire extraordinaire

Commerce spécialisé : un mauvais mois de juillet 2022

E.Leclerc, Intermarché et Système U : vents nouveaux sur les achats

Sécheresse : "L'élevage est vraiment en danger", alerte Christiane Lambert (FNSEA)

L'industrie du vin face à la flambée des matières premières

Comment le revenue-based financing booste l'e-commerce

Amazon acquiert le fabricant des robots-aspirateurs Roomba