- Accueil LSA
- LSA Green
- Développement durable
Développement durable - Page 8
Bureau Vallée, pionnier de l'étiquette environnementale
Dossier En 2009, l’enseigne spécialiste appliquait une étiquette environnementale à l’ensemble des produits vendus dans ses papeteries, osant même déréférencer les plus mal notés. Un véritable cas...

ENVIRONNEMENT
, LSA GREEN
Ces 10 applis qui facilitent l'antigaspi
Dossier Le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire fait l’objet de nombreuses applications mobiles tant pour aider les consommateurs que pour les distributeurs alimentaires. Elles aident à...

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
, PRODUITS ALIMENTAIRES
Bientôt des fruits et légumes sans emballage plastique ?
Dossier Adopté dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, un amendement prévoit la fin du plastique pour les emballages de fruits et légumes de moins de...

, EMBALLAGES ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE , EMBALLAGE
Comment Decathlon décarbone son activité
Dossier Le spécialiste du sport a entamé une refonte de son organisation logistique européenne pour diminuer ses émissions de CO2 et anticiper la logistique des produits de seconde main, en devenir....

LSA GREEN
, SUPPLY CHAIN
Auchan Retail France avance sur ses approvisionnements en énergie verte
Auchan Retail vient de signer des accords avec trois sociétés spécialisées dans l’approvisionnement en électricité verte, qui vont permettre de couvrir 16% des besoins d’Auchan en France d’ici...

DISTRIBUTEURS
Carrefour va réduire de 30 % ses émissions de carbone
Le groupe avait déjà pris des engagements pour le climat. Aujourd'hui, il se fixe de nouveaux objectifs, parmi lesquels la diminution de 20 mégatonnes de ses émissions de CO2 sur les produits...

CARREFOUR
, DISTRIBUTEURS
L'intérêt grandissant des parents pour l'occasion et l'éco-responsable
La crise sanitaire du Covid-19 a accéléré l'intérêt des parents pour les problématiques éco-responsables, notamment concernant le jouet et le textile enfant. Un regain qui profite en particulier...

ENFANT
, MODE ENFANTINE
La livraison collaborative prend de l'épaisseur
Avec la crise du Covid-19, les modes de livraison collaboratifs ont été mobilisés pour contribuer à répondre à la forte demande alimentaire. Ses prestataires multiplient les partenariats avec...

LIVRAISON À DOMICILE
, NOMINATIONS & ORGANISATION
Le monde de la beauté prend soin des abeilles
Du luxe à la grande distribution, les marques cosmétiques participent à la préservation des précieux insectes. Le miel, la gelée royale et la propolis issus de la ruche sont utilisés dans...

BEAUTÉ
, DISTRIBUTION
Zalando veut réduire de 80 % son empreinte carbone d’ici à 2025
E-COMMERCE La plateforme en ligne de mode a annoncé, mardi 2 juin 2020, ses engagements en matière de réduction d'émissions de carbone sur les cinq prochaines années. Pour ce faire l'e-commerçant se fera...

, SERVICES & LIVRAISON , CORONAVIRUS
[Edito] Nos engagements pour cette indispensable transition écologique
Cette semaine, LSA publie le premier numéro d'un hors-série intitulé LSA Green. Pour tout savoir des initiatives vertueuses des industriels et des distributeurs. Enquêtes et analyses sur ce qui...

DISTRIBUTEURS
, RSE
[Dossier] Les BRSA lancent la chasse au plastique
Déplastifions les bouteilles ! Tel est le mot d’ordre que se sont lancé les acteurs des boissonssans alcool. Le « plastic bashing » est en effet leur dernier défi… Qui n’est pas simpleà relever...

BRSA - BOISSONS RAFRAÎCHISSANTES SANS ALCOOL
, BOISSONS NON ALCOOLISÉES
Evian, première marque de Danone à être certifiée « neutre en carbone » au niveau mondial
Evian, marque d’eau minérale du groupe Danone, annonce avoir atteint son objectif de neutralité carbone, une ambition fixée en 2015 par la marque au niveau mondial lors de la COP 21 à Paris. La...

BOISSONS NON ALCOOLISÉES
, EVIAN
SodaStream s’engage à changer l'emballage de ses concentrés
La marque qui appartient au groupe PepsiCo s'engage à changer d'emballage pour ses concentrés. Aujourd'hui en plastique, les contenants seront en métal d'ici à 2021. Une annonce qui intervient...

BOISSONS NON ALCOOLISÉES
, SODASTREAM
[Dossier] Le petit électroménager entame sa mue verte
Avec un léger décalage par rapport au gros électroménager, le petit se teinte à son tour d’écologie. Utilisation de matériaux recyclés, caractère durable et/ou local, réparabilité, consommation...

ELECTROMÉNAGER
, PETIT ÉLÉCTROMÉNAGER
Le casse-tête de l'écoconception des emballages
ENQUÊTE Améliorer l’empreinte environnementale d’un produit emballé est un art difficile, et cela ne se résume certainement pas à la suppression du plastique. Chiffres 80 % des...

EMBALLAGE
, UNILEVER
Lipton Ice Tea passe au plastique recyclé
La marque de boissons au thé de PepsiCo fait un grand bond en avant : quasi toutes ses bouteilles seront en PET recyclé. Lipton Ice Tea accélère son engagement en faveur de la circularité....

BOISSONS NON ALCOOLISÉES
, PEPSICO
Eaux : Danone lance un vaste plan de préservation
Les principales marques d’eau de Danone (dont evian, Volvic, Aqua et Bonafont) travailleront au sein d’un même collectif « weactforwater » pour répondre aux défis liés à l’eau au niveau mondial....

BOISSONS NON ALCOOLISÉES
, DANONE EAUX FRANCE
Fnac Darty se fait distributeur… de véhicules électriques
Le groupe Fnac Darty s’associe à Citroën pour distribuer, sur les sites de ses enseignes et à travers une trentaine de corners en magasins, le nouveau véhicule 100% électrique de la marque aux...

DISTRIBUTEURS
, FNAC DARTY
90% des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent !
Oney présente son étude européenne sur la consommation raisonnée : 90% des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer. Alors que le...

DISTRIBUTEURS
, INDUSTRIELS
Consulter les archives de la rubrique Développement durable
À la une sur LSA.fr

"Le pouvoir d’achat restera une question centrale en 2021" pour Didier Duhaupand (Les Mousquetaires)

Soldes : un enthousiasme aux abonnés absents

Tous les chiffres 2020 des Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché)

Alimentaire: quels sont les industriels champions du e-commerce en 2020 ?

Négo commerciales : « les outils de la transparence existent déjà ». Dominique Chargé président de […]

Le patron du Medef accompagne l’ouverture des soldes à Beaugrenelle

Carrefour et Bricoman testent la conversation par messagerie instantanée avec Critizr [Info LSA]

Franprix déploie le premier camion électrique 26 tonnes pour livrer le frais en magasin

Les PGC frôlent les 10 % de croissance entre le 11 et 17 janvier 2021

Baromètre Smart Retail : participez à notre enquête

Bricolage : une année à quasi +5%

Vertbaudet lance ses propres couches-culottes écoresponsables