[Lsa Live 2020] interview de Franck Westrelin, Vice President Sales Southern Europe & MENA, RELEX

Découvrez le live talk de RELEX : d’une supply chain opérante à une supply chain moteur de la performance de l’entreprise avec Arthur CARON, Directeur de l'Excellence Opérationnelle, FRANPRIX  

lsa live relex
 
Votre entreprise en quelques mots
 
RELEX Solutions est l’un des principaux fournisseurs de logiciels d’optimisation dédiés au retail. A l’heure actuelle, le changement permanent est la seule constante. 
Notre mission est d'aider les détaillants à s'adapter au futur, plus rapidement. La plateforme Living Retail aide déjà plus de 250 distributeurs dans le monde, dont Auchan, Cdiscount, Franprix, DIA, REWE, Leroy Merlin et Party City.
 
Quelle est la transformation majeure face à la crise ? 
 
Le monde prend actuellement des mesures en vue d'une nouvelle normalité, ceci ne se fera que si un vaccin est trouvé. A l’heure actuelle, les distributeurs doivent accélérer leur approche omnicanale. Et en parallèle, continuer d’investir dans les outils et les processus essentiels et nécessaires à la gestion de crise qui met en tension la supply chain. 
L'adaptation sera la clé du succès. En effet, le comportement des clients continue de changer obligeant les détaillants à évaluer de nouveau leur organisation et process. Les stratégies, qui ont été mises en œuvre par le passé, ne peuvent plus soutenir leur croissance future. Dans l'année à venir, il y aura sans aucun doute une nouvelle évolution du retail. Nous sommes entrés dans une ère de "Living Retail" où les changements rapides de la technologie, des modèles commerciaux, des tendances mondiales en matière de style de vie et d'achats, et la menace très réelle du réchauffement climatique vont avoir un impact sur tous les distributeurs. Agir et prendre le contrôle reste la meilleure option.  
 
Quels sont les enseignements que vous avez tiré de la crise sanitaire ?
 
La crise COVID-19 a clairement montré que les retailers, presque sans exception, doivent faire de l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement une priorité urgente. Les détaillants qui ont le mieux géré la crise initiale ont tiré parti de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique et des capacités de prévision automatisée. Ainsi, ils peuvent identifier et minimiser les goulets d'étranglement et apporter des modifications critiques à leur chaîne d'approvisionnement. Ces détaillants ont ensuite utilisé un vaste ensemble de données pour adapter les stocks, combiner les livraisons, maximiser la capacité et la disponibilité, et modifier les stocks pour mieux répondre aux nouvelles demandes des consommateurs.
 
Pour se préparer à un avenir où le changement est la seule constante, les distributeurs doivent se concentrer sur :
 
1. Initiatives visant à rendre les chaînes d'approvisionnement plus flexibles et adaptables
 
2. Développement de bases de fournisseurs diversifiées et des collaborations plus étroites avec les fournisseurs
 
3. Agilité dans le changement des méthodes de livraison des flux de matières
 
4. Amélioration de la gestion des ressources pour maintenir une haute disponibilité et gérer les assortiments
 
5. Devenir globalement plus rapide et agile pour améliorer la prise de décision, la communication et la visibilité dans l'ensemble de l'entreprise
 
Quels sont vos plus grands projets pour les 5 prochaines années ?
 
Dès le début, RELEX a cherché à optimiser le retail d'une manière qui n'avait jamais été faite auparavant. Nous voulons que les détaillants soient focalisés sur les données autonomes et adaptives qui sont nécessaires dans l'environnement actuel en rapide évolution.
Nous travaillons constamment avec les retailers pour faciliter la communication entre les équipes et ainsi diminuer significativement les inefficacités tout en améliorant la visibilité de la chaîne d'approvisionnement. Nous aidons également à mettre en œuvre une stratégie de planification unifiée pour tous les processus de la distribution : merchandising, chaîne d'approvisionnement et opérations en magasin. Ce faisant, nous offrons aux détaillants la possibilité de faire passer leurs processus à un niveau supérieur, en optimisant leur chaîne d'approvisionnement, les prévisions, les promotions, l'espace et la planification de la main-d'œuvre sur notre plateforme Living Retail, cloud native. Lorsque les détaillants coordonnent l'optimisation de ces processus, l’impact est positivement démultiplié. 
 
Parce que le retail de demain ne ressemblera en rien à celui d’aujourd’hui, LSA lance la deuxième édition de LSA Live en 100% digital. Du 17 au 20 novembre 2020. Retrouvez Relex et toutes les interventions LSA Live en vous inscrivant sur le site live.lsa-conso.fr.
 
 
 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter