[Lsa Live 2020] Interview de Jérémy Dahan, Président, GLOBE GROUPE

Découvrez l'intervention de Jeremy Dahan, sur le thème concilier réponses aux aspirations shopper et performance commerciale sur LSA Live avec Jérôme GOURE, VP Marketing, Danone France.

jeremy dahan globe lsa live
Votre société en quelques mots ? 
 
GLOBE GROUPE est le premier groupe en Europe entièrement dédié au Shopper et à la Vente, deux segments du marché historiquement cloisonnés.
Le Groupe, implanté dans une douzaine de villes en France, en Allemagne et en Suisse, accompagne les marques dans l’accélération de leur Transformation Commerciale. Le modèle adresse les besoins du New retail : Shopper Centric, Phygital, Omnicanal, Expérientiel.
Fondé en 2002 par Jeremy Dahan, le groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires proche de 80 M€ (full year) pour 230 collaborateurs et plus de 100 clients actifs, parmi lesquels Adidas, L’Oréal, Dyson, Coca-Cola, Google, Danone.
Le Groupe est composé de 5 filiales expertes : 
GLOBE Effective shopper experience: Shopper Journey et Brand activation 
GLOBE Travel Retail : shopper experience aéroports / Duty Free en France et à L’International 
TechSell : Externalisation commerciale en France : Force de vente et Merchandising  
Baron : Externalisation de la force de vente en Allemagne 
GLOBE Factory : Production et logistique événementielles 
 
 
Selon vous quelle est la transformation majeure face à la crise ? 
 
La crise sanitaire a accéléré le temps : les tendances lourdes de consommation qui auraient mis cinq ans à s’installer l’ont fait en 9 mois. 
 
L’omnicanalité dont on parle depuis des années est aujourd’hui une réalité. Le e-commerce s’est installé dans le parcours d’achat, notamment dans le non-alimentaire. Parallèlement, les français restent très attachés au point de vente et n’ont jamais fréquenté autant de « formats de magasin » différents : Proxi, GMS, GSS, GSA…
Aujourd’hui, après le confinement 1, 80% des achats non alimentaires et 90% des achats alimentaires se font toujours en magasin. L’expérience joue plus que jamais un rôle central, les gens ont envie de se reconnecter, de moins d’anonymat. Ils veulent sentir, toucher, goûter, échanger, partager, s’impliquer avant d’acheter. 
 
Ce que les consommateurs savent et pensent d’une marque ont une influence de plus en plus grande sur les décisions d’achat. Les français attendent des marques qu’elles leur proposent non seulement des produits et des services utiles mais qui sont aussi socialement et écologiquement responsables (local, circuit court, bio…). Et pour cela, ils sont même prêts à payer plus cher pour 58% d’entre eux selon une étude Harris Interactive, si ils estiment que ce prix est juste. 
 
Les marques qui sauront innover, construire un éco-système vertueux et offrir une expérience sans couture seront les grandes gagnantes.
 
 
Quelles stratégies sont mises en place pour booster la transformation rapidement et efficacement ?
 
L’urgence est de faire évoluer les structures internes, décloisonner les silos existants afin de réfléchir et agir en omnicanal : stock commun, livraison, conseil, click and collect…l’organisation doit se mettre au service du client. Tout doit tourner autour de ses attentes et ses désirs. On est rentré dans l’ère du Story Selling. Cela veut dire, repenser chaque opportunité d’interaction avec le consommateur en travaillant une expérience qui répond à ses envies, qui incarne le positionnement de la marque et qui soit adaptée au touchpoint. 
 
Ce sont les stratégies construites autour du triptyque Industriel/Distribution/Shopper qui permettent de construire un parcours d’achat cohérent qui crée de la valeur et de l’efficacité commerciale.
 
Quels sont vos plus gros chantiers pour les prochaines années ? 
 
Nous travaillons sur des solutions nouvelles qui permettent d’humaniser le web. En effet, l’expérience client sur le digital est un enjeu de taille : 78% des consommateurs estiment qu’il leur manque des conseils personnalisés de la part d’un vendeur sur les plateformes e-commerce. Les marques se doivent aujourd’hui d’offrir la même qualité d’expérience aux consommateurs, quel que soit le canal de vente.
 
 
Parce que le retail de demain ne ressemblera en rien à celui d’aujourd’hui, LSA lance la deuxième édition de LSA Live en 100% digital. Du 17 au 20 novembre 2020. Retrouvez l'intervention de Jeremy Dahan et toutes les interventions LSA Live en vous inscrivant sur le site live.lsa-conso.fr. 
 
 
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