Marchés

LSA vous fait découvrir la maison du futur de Sony

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Outre ses télés Ultra Haute-Definition et ses smartphones, le japonais Sony présente au salon IFA de Berlin sa vision de la domotique du future. Bluffant  

C’est sans doute l’attraction la plus courue du salon berlinois de l’IFA. Le Life Space UX de Sony se visite par petits groupes seulement mais comme avec les distractions de Disneyland, on ne regrette pas l'attente. Il s'agit d'un appartement que nous font visiter un faux couple dans lequel le japonais à intégré les technologies qui devraient émerger dans les années a venir.

 

Une vision du future étonnante et assez bluffante. Première surprise: exit les écrans tactiles. Omniprésents dans nos vies via les tablettes, smartphones, PC et autres interfaces des produits ménagers, les écrans tactiles vont a l'avenir, selon Sony, être remplacés par des projections. Un exemple dans la salle a manger, madame dépose son smartphone sur la table en bois pendant le repas et une projection de ses applications apparait tout autour. D'un clic sur celle de la musique et un morceau de jazz sourd des enceintes discrètement placées au quatre coins de la pièce. Monsieur veut voir une photo ? D'un geste du doigt, elle envoie l'appli photo a son compagnon qui n'a plus qu'à cliquer dessus pour l'ouvrir. Evidemment ni lui, ni elle n'ont cliqué sur quelque chose de tangible. Simplement le bois de la table sur laquelle le luminaire envoie les projections des différents contenus présents dans son smartphone. Un luminaire doté d'un très sensible capteur de mouvement et connecté avec tous les appareils de la maison...

Même chose sur le plan de travail dans la cuisine ou s'affichent les recettes ou encore sur le frigo ou les listes de courses en projection côtoient les photos de famille virtuelles. Le tout connecté a tous les appareils mobiles. Par exemple, je prends avec mon smartphone une photo des enfants a la sortie de l’ecole, elle apparaît directement sur le réfrigerateur.

 

 

Dans la chambre, la salle de bain ou encore le salon, même technologie. On peut ainsi dans son bain lire un magazine virtuel projeté sur le mur en tournant les pages d’un geste de la main dans le vide. Finis les magazines et livres trempés. Dans la chambre, on peut projeter au dessus du lit un ciel etoilé. Mais c’est dans le salon que la technologie est le plus spectaculaire. Le projecteur fait ainsi apparaitre un immense ecran Ultra HD de 3 mètres de diagonale. Un écran qui se contrôle d’un geste de la main dans le vide, comme avec l’interface Kinect de la Xbox de Microsoft. Dans la démo presentée par Sony, outre la projection d’un film, on a pu assister à la “visite” d’un musée virtuel, les oeuvres s’affichant sur le mur.

 

 

Bref, une séduisante fenêtre sur l’avenir ouverte par Sony qui mêle le meilleur des technologies actuelles: hyper-connectivité des appareils entre eux, projecteur Ultra HD, capteurs de profondeur et de mouvement, le tout parfaitement integré dans un intérieur. Si Sony ne communique pas sur une éventuelle disponibilité de telles technologies, il annonce que le projecteur pourrait couter aux environs de 3000 dollars. Un rêve quasiment accessible…

 

En vidéo la maison du futur de Sony 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA