[RetailTech Forum] Voici les lauréats des Trophées Start-up LSA

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dans le cadre de la 2e édition du LSA RetailTech Forum, qui s’est tenue mardi 25 septembre 2018, 14 jeunes pousses ont présenté leurs innovations. A l’issue d’un vote réalisé en direct, voici les start-up qui ont séduit les professionnels présents. Le palmarès complet.

Les quatre start-up lauréates.
Les quatre start-up lauréates.© LSA

Catégorie E-commerce et omnicanal : Singlespot

Fondée par un ex-cadre du secteur bancaire, cette jeune pousse propose de fournir et d’analyser de la data basée sur la géolocalisation du consommateur, de son lieu d’habitation à son travail en passant par les endroits dans lesquels il fait ses courses. Des données particulièrement précieuses, génératrices d’un fort taux d’engagement, qui sont ensuite combinées aux informations recueillies sur les applis média des smartphones. Ces données permettent ensuite de lancer des campagnes de retargeting vers les magasins. Singlespot a également été élue coup de cœur du public.

Les autres nominés :

Pricing Assistant. La start-up propose un outil de veille tarifaire et concurrentielle automatique. Elle analyse 35 millions de prix chaque jour et utilise la data collectée pour aider les retailers sur l’élaboration et l’optimisation de leur catalogue.

Teemo. Teemo (ex-Databerries) collecte des données de géolocalisation (news, services météo, jeux, etc.). Ces données sont ensuite croisées avec des points d’intérêts déterminés par les partenaires (enseignes de magasins). Ils permettent d’afficher de la publicité ciblée sur les smartphones des personnes à partir des lieux qu’elles ont visités.

Catégorie data, IA et marketing client : Futurescore.io

Créée par Jean-Bernard Della-Chiesa, ancien Directeur digital et innovation Undiz, la solution fournit des informations fiables aux commerçants en combinant l'enquête auprès des clients avec l'intelligence artificielle. Le but : aider les enseignes à déterminer les chances de succès d'un produit en testant les datas en amont de la sortie d’une référence.

Les autres nominés :

OCCI. La start-up propose une solution clés en main permettant aux acteurs du commerce physique d’analyser les mouvements des clients et d’interagir avec eux de façon ciblée, en temps réel et en différé. L’outil est multi-enseigne et multicanal.

Paylead. Cette plateforme est spécialisée dans l’analyse de données transactionnelles, permettant aux banques et aux commerçants de mieux connaître les habitudes d’achats de leurs clients afin de leur proposer des offres commerciales personnalisées. Cela lui permet d’éditer une solution qui analyse l’ensemble des points de contact où s’effectue l’achat.

Catégorie digitalisation du PDV et de l’expérience client : Kalicustomer

Fondée en 2011, cette start-up collecte les feedback en magasin afin d’identifier les points de frictions rencontrés par les consommateurs en point de vente. Elle propose ensuite des pistes d'amélioration, comme la construction d'une offre plus en phase avec les attentes des consommateurs.

Les autres nominés :

Mangoo ID. La jeune pousse édite des solutions marketing basées sur le ticket de caisse dématérialisé afin de favoriser les interactions après l’achat tout en valorisant une démarche RSE pour l’entreprise. Elle revendique des taux d’ouverture de 60% de ses mails factures.

Piivo. Cette solution est une plate-forme logicielle collaborative de gestion de l’information multicanale. Elle couvre la gestion d’images de produits marketings et de création de publications orientées multicanal.

Yoobic. Conçue comme un assistant virtuel, Yoobic est une solution de pilotage en temps réel des opérations en points de vente basée sur l’analyse d’images et l’intelligence artificielle. La jeune pousse a fait également ajouter du contenu pour apporter du soutien aux vendeurs, avec l’objectif de de démocratiser l’accès à l’information et d’apporter des conseils. Elle a réalisé en juin dernier un tour de table de 21 millions d’euros afin d’accélérer son développement à l’international.

Catégorie livraison, gestion des stocks et des retours : Comerso

La société, créée en 2013, propose un ensemble d’outils permettant la collecte des denrées invendues auprès des enseignes alimentaires et des industriels, assure le transport des produits en toute sécurité dans des camions réfrigérés et la distribution des dons aux associations. 

Les autres nominés : 

Onestock. Créée en 2015, OneStock offre une solution d’agrégation des stocks destinée aux marchands et grâce à laquelle ils peuvent obtenir une vision unifiée et fiable des quantités disponibles en temps réel dans tous leurs points de vente et de stockage. Sa plateforme se connecte aux logiciels de gestion du marchand et permet d’orchestrer les commandes et de choisir le meilleur point d’expédition (entrepôt, magasin…). La société travaille entre autre avec Truffaut et Kaporal Jeans.

Reversys. La jeune pousse édite une solution de gestion de retours e-commerce. Partant du constat d’une bonne expérience retour est source de satisfaction et de confiance chez le consommateur, Reversys édite une plateforme qui gère de A à Z les retours, y compris jusqu’à l’étape du remboursement. Coté logistique, elle propose des systèmes de connexions avec les transporteurs pour faciliter les flux de produits jusqu’à l’entrepôt. Enfin, elle fournit la data sur les motifs et la fréquence des retours, afin d’aider le retailer à l’optimisation des stocks. Elle travaille notamment avec la Redoute.

Shopopop. Shopopop est un service de livraison entre particuliers disponibles dans une quizaine de villes en France. C’est une communauté (environ 10 000 utilisateurs actifs) qui permet à un retailer de devenir une plateforme logistique. L’application permet de sécuriser les livraisons (identification, données bancaires). Elle prélève une commission sur les livraisons effectuées.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA