
Depuis deux ou trois ans, le nombre de start-up françaises qui proposent des solutions dédiées au retail grimpe de façon vertigineuse. On peut estimer à plus d’un millier les jeunes pousses made in France qui travaillent aujourd’hui à optimiser et rendre plus performants magasins, sites et entrepôts.Souvent fondées par des "petits génies" du web, de la mécanique, du digital, du machine learning ou de la data, ces start-up passent au crible les métiers historiques de la distribution, en quête d’optimisation, de simplification, d’accélération. Logistique, gestion des magasins, des hommes, des sites, marketing, SAV… Tout y passe, au point que l’une des questions clés pour les distributeurs est de faire le tri dans cette abondance de biens, d’isoler les entreprises les plus intéressantes, de partager aussi ces innovations avec des équipes qui ne parlent pas le même langage. C’est justement l’ambition de LSA qui, en même temps que ce premier Observatoire de la retailTech réalisé avec le fonds Spring invest, lance son propre écosystème. Avec un mini-site dédié déjà à l’oeuvre, un #LSAretailTech Forum*, qui se tiendra le 12 septembre 2017 à Paris, et une série de rendez-vous éditoriaux, LSA se veut un facilitateur pour la florissante scène de la French retailTech.
>> Cliquez sur les logos pour découvrir les pépites de chaque catégorie
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |

Ce panorama a été réalisé conjointement par les équipes de LSA et de Spring Invest. Il s’appuie sur le travail d’identification des sociétés retailTech françaises, mené en continu par Spring Invest, qui compte aujourd’hui plus de 700 sociétés, à différents stades de maturité. La sélection a été réalisée sur des critères de potentiel et de dynamique de ces structures et sur la base d’échanges avec leurs managers.
Dossier réalisé par Aude Chardenon, Clotilde Chenevoy, Julie Delvallée, François Deschamps, Jérôme Parigi et Magali Picard.