Smart Retail

Les 125 start-up qui comptent dans le retail

#LSAretailTech : les 125 start-up qui comptent

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Depuis deux ou trois ans, le nombre de start-up françaises qui proposent des solutions dédiées au retail grimpe de façon vertigineuse. On peut estimer à plus d’un millier les jeunes pousses made in France qui travaillent aujourd’hui à optimiser et rendre plus performants magasins, sites et entrepôts. Avec le fonds Spring Invest, LSA a sélectionné 125 start-up qui constituent ce premier Observatoire de la retailTech.

Aperçu des (jeunes) dirigeants des start-up.
Aperçu des (jeunes) dirigeants des start-up.© LSA

Depuis deux ou trois ans, le nombre de start-up françaises qui proposent des solutions dédiées au retail grimpe de façon vertigineuse. On peut estimer à plus d’un millier les jeunes pousses made in France qui travaillent aujourd’hui à optimiser et rendre plus performants magasins, sites et entrepôts.Souvent fondées par des "petits génies" du web, de la mécanique, du digital, du machine learning ou de la data, ces start-up passent au crible les métiers historiques de la distribution, en quête d’optimisation, de simplification, d’accélération. Logistique, gestion des magasins, des hommes, des sites, marketing, SAV… Tout y passe, au point que l’une des questions clés pour les distributeurs est de faire le tri dans cette abondance de biens, d’isoler les entreprises les plus intéressantes, de partager aussi ces innovations avec des équipes qui ne parlent pas le même langage. C’est justement l’ambition de LSA qui, en même temps que ce premier Observatoire de la retailTech réalisé avec le fonds Spring invest, lance son propre écosystème. Avec un mini-site dédié déjà à l’oeuvre, un #LSAretailTech Forum*, qui se tiendra le 12 septembre 2017 à Paris, et une série de rendez-vous éditoriaux, LSA se veut un facilitateur pour la florissante scène de la French retailTech.

>> Cliquez sur les logos pour découvrir les pépites de chaque catégorie

Notre partenaire
Spring Invest est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers. Son équipe a travaillé ensemble sur de nombreuses opérations d’investissement d’entreprises du retail (Gifi, Mondial Tissus, Chantemur, Heytens, La Croissanterie…) et de start-up retailTech, telles que Modelabs (IPO), Ymagis (IPO), Futuramedia (cédée à Cegedim), Trace One (cédée à HgCapital), Vente du Diable (cédée à Green & Biz), Storever, Eikeo, Paymium, Hardloop… Elle s’appuie sur une communauté de plus d’une centaine d’entrepreneurs et de cadres dirigeants de grands groupes pour accompagner le développement des sociétés de son portefeuille. En 2017, elle a lancé SpringOne, premier fonds d’investissement dédié à la transformation digitale des acteurs de la distribution.
Méthodologie
Ce panorama a été réalisé conjointement par les équipes de LSA et de Spring Invest. Il s’appuie sur le travail d’identification des sociétés retailTech françaises, mené en continu par Spring Invest, qui compte aujourd’hui plus de 700 sociétés, à différents stades de maturité. La sélection a été réalisée sur des critères de potentiel et de dynamique de ces structures et sur la base d’échanges avec leurs managers.

Dossier réalisé par Aude Chardenon, Clotilde Chenevoy, Julie Delvallée, François Deschamps, Jérôme Parigi et Magali Picard.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

Soulabail

08/06/2017 05h25 - Soulabail

Juste en remarque http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/place-de-marche-mesprovisions-com-comparateur-prix-alimentaire/

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Les 125 start-up qui comptent dans le retail
suivant

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA