Lush dévoile ses grandes ambitions

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L’enseigne anglaise de cosmétiques naturels fête ses 20 ans et ambitionne d’accroître son réseau de boutiques en nombre et en taille.

Rowena Bird, cofondatrice de Lush
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Double anniversaire pour l’enseigne anglaise de cosmétiques frais faits main, qui célèbre ses 20 ans d’existence et ses 10 ans de présence en France. Pour l’occasion, Rowena Bird, cofondatrice de Lush, et Karl Bygrave, directeur du business development, sont revenus sur la success story de l’enseigne et ont dévoilé leurs ambitions pour les années à venir. Les six compagnons à l’origine de Lush se sont au départ associés pour monter une société de vente par correspondance de produits de beauté, baptisée Cosmetics to go.

Mais l’entreprise fait faillite au bout de cinq ans, et les six associés changent de modèle d’entreprise. « Lush est né, tel un phénix, sur les cendres de Cosmetics to go. Les fondateurs ont ouvert la première boutique à Poole, en 1995. Aujourd’hui, Lush dispose de 933 points de vente dans 49 pays », explique Karl Bygrave. En France, 42 boutiques se sont ajoutées au magasin historique ouvert en 2005, rue de Buci, à Paris.

Positionnement précurseur

Et Lush ne compte pas en rester là. L’enseigne révèle de grandes ambitions, et notamment dans l’Hexagone. « La France génère le deuxième plus gros profit en Europe après le Royaume-Uni », confie Karl Bygrave. Sur son exercice décalé 2013-2014 (clos au 30 juin 2014), les ventes du britannique sur le territoire affichaient une hausse de 36%, bien supérieure à la croissance globale de l’enseigne (8%). Le succès de Lush s’explique d’abord par son positionnement unique qui était précurseur il y a vingt ans : des cosmétiques végétariens, frais (retirés au bout de six mois des magasins), non testés sur les animaux, et la suppression des conservateurs et des emballages dans la mesure du possible. Pour cela, Lush privilégie les formes solides : les shampooings sont des galets, les dentifrices des pastilles à croquer. Des formules issues de sa R & D et protégées par 26 brevets déposés dans 28 pays.

Sans huile de palme

« Quelque 35% de notre offre sont proposés “nus”, sans packaging. Et 60% de nos produits “s’autoconservent”, il n’y a pas besoin d’avoir recours aux conservateurs, ajoute Rowena Bird. Pour les 40% restants, nous limitons leur utilisation à des doses minimales. Nous avons aussi banni l’huile de palme de nos formules. Notre ambition est, à terme, de réussir à supprimer tous les conservateurs et tous les emballages. »

Lush veut aussi étendre son réseau de boutiques. Pour ses 20 ans, l’enseigne a ouvert un flagship dans la célèbre avenue Oxford Street à Londres. Le concept s’étend sur trois étages. Avec une superficie de 880 m2, il est treize fois plus grand qu’un magasin traditionnel. De quoi donner des envies d’espace à ses dirigeants. « Nous cherchons désormais des superficies plus importantes pour nos futures boutiques », déclare Karl Bygrave. Cette année, en France, Lush va en ouvrir trois, en relocaliser quatre et en rénover trois autres. 

En chiffres

  • 43 boutiques en France, dont 4 en franchise
  • 331 employés
  • 1 spa
  • 19,7 M€ de CA hors franchises pour l’exercice 2013-2014 clos au 30 juin 2014
  • 11% de ventes par internet

Source : Lush

 

"Notre ambition est, à terme, de réussir à supprimer tous les conservateurs et tous les emballages".

Rowena Bird, cofondatrice de Lush

"La France génère le second plus gros profit en Europe après le Royaume-Uni".

 

 

Karl Bygrave, directeur du business development

 

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