Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Nestlé Dessert met la main à la pâte
-
Univers Produits
Avec Next, Pepsi joue la carte du moins sucré
-
Univers Produits
Décollage en vue pour Axe Apollo
-
Univers Produits
Ïod révolutionne le saumon fumé
-
Univers Produits
Lego crée le « made in Chima »
-
Univers Produits
Deux bagels sinon rien !
-
Univers Produits
Nuk soigne sa toilette
-
Univers Produits
Lustucru assure la frite du rayon traiteur
-
Univers Produits
Skøll, la marque tendance de Kronenbourg
-
Univers Produits
Maison du Café rajeunit l'image du café moulu
-
Univers Produits
Pernod ose un anisé rosé
-
Univers Produits
Sony lève le voile sur la PS4
-
Univers Produits
Lights by Tena, pour les femmes plus jeunes
-
Univers Produits
Danette veut développer la catégorie des liégeois
-
Univers Produits
Oddka, la nouvelle vodka de Pernod
-
Univers Produits
Sveltesse se lance sur le yaourt aux fruits allégé
-
Univers Produits
Guyader se lance sur les saumons fumés
-
Univers Produits
Ariel voit l'avenir en écodose
-
Univers Produits
La marque Oé n'est pas morte !
-
Univers Produits
Du panga 100% végétal pour 0% de risque
-
Univers Produits
Charles et Alice fait des petits
-
Frais LS
Le leader du surgelé algérien s'implante en France
-
Frais LS
Campbell France Liebig sort des soupes
-
Univers Produits
Les Tartinables, par Bahier
-
Univers Produits
D'Aucy se met aux poêlées
-
Univers Produits
Le premier bouchon au monde qui n'émet pas de CO2
-
Univers Produits
Always crée une nouvelle génération de serviettes
-
Univers Produits
Les Pops font pulser le snacking
-
Univers Produits
Une nouvelle Xbox entre en jeu
-
Univers Produits
Fleury Michon s'essaie à la rôtisserie
-
Univers Produits
Encore des « me-too » Nespresso
-
Univers Produits
Kellogg's lance Nutri-Grain en France
-
Univers Produits
Chatka débarque sur les plats cuisinés
-
Univers Produits
Mir simplifie le tri du linge
-
Univers Produits
Findus à l'assaut des soupes
-
Univers Produits
Atavik innove dans le petfood
-
Univers Produits
Une marque ombrelle pour les fruits et légumes bio
-
Univers Produits
Un kit de vernis gel semi-permanent en GMS
-
Univers Produits
Des compléments alimentaires pour enfants
Lustucru assure la frite du rayon traiteur
Cet acteur présent sur de nombreuses familles au traiteur arrive avec les premières frites fraîches. Il consolide aussi son leadership sur les pâtes, notamment en lançant ses ravioles à poêler.
J. D.
\ 00h00
J. D.
Elles s'en étonnent encore. Non, les frites fraîches n'étaient pas présentes au traiteur, hormis dans le Nord de la France où quelques marques belges se sont introduites chez Auchan. Lustucru va y remédier en lançant les premières frites fraîches en rayons. Le produit se veut familial (750 g, soit quatre portions environ). Si le groupe avait déjà lancé des pommes de terre noisettes et des cubes en 2012, « cette référence rapide à préparer nécessitait un outil de découpe spécifique, nous sous-traitons donc pour le moment la confection des frites », indique Marie-Catherine Aune, directrice marketing de Lustucru frais. Elle explique vouloir capter les 34 % des consommateurs qui préparent leurs frites maison sans jamais passer par le rayon des surgelés. La marque craint de subir très rapidement la concurrence : Mc Cain a racheté une usine de pommes de terre fraîches en octobre 2012...
Autre axe d'innovation, les ravioles à poêler. La marque était légitime sur les pâtes fraîches, elle est d'ailleurs leader sur ce marché, avec 33,4 % de part de marché en volume, selon Nielsen. Elle lance ainsi deux gros formats de gnocchis et de fettucine (respectivement 700 et 600 g.) et arrive sur les ravioles à poêler avec deux références : au fromage et ail et fines herbes. Une campagne audiovisuelle, en plus de bons de réductions immédiats (BRI), viendra soutenir la nouveauté.
« À poêler » rime avec « recruter »
Le segment, initié par la marque Saint-Jean, surfe sur la vague des cuissons rapides : « Le " à poêler " au traiteur est devenu une clé d'entrée à part entière qui permet de recruter des consommateurs », avance Marie-Catherine Aune. Le packaging des pâtes farcies sera, en outre, retravaillé pour développer l'appétence des produits. Ces marchés porteurs aideront peut-être à soutenir une famille au ralenti : les box (- 4,5 % en volume et - 7,5 % en valeur, CAM à fin 2012, selon Nielsen). Après une année de récession, « qui marque un palier, et pas un arrêt, pour ce marché », insiste Marie-Catheirne Aune, Lustucru tente de se différencier. La marque lance une gamme allégée en sauce qui se distinguera avec des packagings blancs, avec deux recettes : épinard-ricotta et poulet provençal.
PARCOURIR LE DOSSIER