Lutter contre l’inflation avec le cashback - Webloyalty
Face à la flambée généralisée des prix, le cashback s’impose comme une solution de premier ordre. Découvrez son fonctionnement avec un des leaders, Webloyalty.
E-commerce & cashback par abonnement : la solution anti-inflation ?
Le cashback, encore trop méconnu des Français, représente pourtant une occasion de faire des économies parfois considérables sur ses achats. Focus sur une pratique désormais incontournable pour faire face à l’inflation.
Le concept de cashback, s’il ne date pas d’aujourd’hui, est plus connu à l’étranger qu’en France où il suscite de nombreuses interrogations. La période d'inflation que nous traversons rend pourtant cruciale la question du pouvoir d’achat et des outils mis en place pour le préserver. En effet, d’après le rapport mensuel d'IRI Vision, le prix des produits de grande consommation a augmenté de 13,7% en janvier 2023 par rapport aux prix de janvier 2022. Comment le cashback peut-il aider les consommateurs à réduire certaines de leurs dépenses ?
Zoom sur les solutions d’e-commerce et de cashback par abonnement avec Webloyalty.
Quelles solutions pour préserver son pouvoir d’achat?
La guerre en Ukraine, la hausse du prix des matières premières ainsi que l’augmentation du coût de l’énergie et du carburant sont autant de facteurs propices au contexte d’inflation que nous vivons. Alors que les initiatives se multiplient, avec notamment la mise en place par le gouvernement d’un “panier anti-inflation”, de plus en plus de Français adoptent de nouveaux réflexes pour réaliser des économies sur leurs dépenses quotidiennes. Parmi ces pratiques, on compte notamment :
- la traque des promotions qu’un nombre toujours croissant de consommateurs prend en compte avant de réaliser des achats ;
- la comparaison systématique des prix affichés par les enseignes pour les produits de première nécessité ;
- la souscription aux programmes de fidélité des enseignes de la grande distribution ;
- le recours aux systèmes de cashback, qui propose de récompenser la fidélité des clients.
Comment fonctionne le cashback ?
Définition du cashback
Le cashback est un mécanisme que proposent un certain nombre de plateformes en ligne aux consommateurs pour leur faire bénéficier de remboursements différés lors de leurs achats. Après inscription, l’utilisateur est redirigé vers le site e-commerce de son choix via un lien proposé par le site de cashback. L’utilisation des cookies permet à celui-ci de suivre les achats du consommateur et de lui proposer le remboursement correspondant à la somme dépensée. L’argent ainsi mis en cagnotte est versé par la suite sur le compte bancaire de l’utilisateur ou rendu disponible sous forme de coupons d’achat.
Bien que la pratique du cashback ne soit pas encore connue de tous, de nombreuses marques, banques et enseignes de la grande distribution ont déjà adopté ce système pour augmenter le pouvoir d’achat de leurs clients tout en s’assurant leur fidélisation.
Webloyalty : un exemple de cashback par abonnement
Webloyalty, précurseur du cashback, propose une solution reposant sur un abonnement mensuel. L’adhésion est rapidement amortie grâce à un remboursement de fidélité mensuel. Elle ouvre à l’utilisateur, en plus de nombreux codes promo, les portes de centaines de sites e-commerce partenaires de Webloyalty, au nombre desquels figurent de grandes enseignes comme SNCF Connect, La Redoute ou encore Monoprix.
En pratique, quels sont les avantages du cashback pour les consommateurs ?
Reprendre la maîtrise de son pouvoir d’achat
Côté consommateur, la souscription à une offre de cashback permet aux consommateurs de faire des économies au quotidien. En manœuvrant parmi les offres des différents sites et en restant fidèle au programme de cashback que l’on a choisi, il est en effet possible de faire des économies substantielles. Si le montant moyen de réduction oscille entre 5% et 7%, il démarre à 15% (sur le montant hors taxes du panier d’achat) lorsqu’il s’agit d’un programme de cashback par abonnement proposé par Webloyalty !
Adhérer à un système unifié
Souscrire à un programme de cashback, c’est accéder facilement et à partir d’une même plateforme de cashback à des offres diversifiées sur des centaines de sites e-commerce différents sans pour autant multiplier les abonnements ou les programmes de fidélité. L’utilisateur, qui a moins besoin de comparer les offres disponibles, gagne un temps certain.
Cashback et promotions travaillent main dans la main pour le compte de l’acheteur
Loin de faire concurrence aux promotions ou aux systèmes d’abonnement proposés par les enseignes, le cashback vient les compléter pour réduire encore davantage les dépenses des consommateurs. Ainsi, les codes promo, les programmes de fidélité et le cashback fonctionnent de concert pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.
Comment fonctionne le cashback pour les commerçants qui le proposent à leurs clients ?
Afin d’augmenter leur clientèle et de mieux la fidéliser, les enseignes qui comptent proposer un programme de cashback à leurs clients font la plupart du temps appel à l’un des acteurs du domaine. L’argent que les consommateurs reçoivent grâce au cashback provient de la commission que touche ce partenaire. Pour les commerçants, le cashback est la promesse d’une augmentation :
- du nombre de clients ;
- de leur pouvoir d’achat ;
- du prix de leur panier moyen ;
- de la fréquence d’achat par les clients.
Webloyalty : la fidélisation client grâce au cashback
Avec deux programmes d’abonnement proposant une période d’essai gratuite de 30 jours, Webloyalty présente des avantages certains pour les consommateurs ainsi que pour les enseignes qui adhèrent à la solution de cashback. Les taux proposés par Webloyalty, entre 15 et 20%, sont parmi les plus hauts du marché et dotent les aficionados des bonnes affaires d’une arme supplémentaire contre l’inflation.
Contenu proposé par webloyalty