LVMH : Une bonne année 2019 pour Sephora et Le Bon Marché

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L’activité distribution sélective de LVMH a progressé en 2019 portée par la croissance de Sephora et ce, malgré les difficultés de DFS à Hong-Kong.

Bernard Arnault, pdg de LVMH.
Bernard Arnault, pdg de LVMH.© LVMH

LVMH a encore battu des records en 2019 avec un chiffre d’affaires de 53,7 milliards d’euros, en progression de 15 % à données publiées. La croissance organique des ventes s’établit elle à 10 %. L’activité distribution sélective (Sephora, DFS, Le Bon Marché) a, pour sa part, réalisé un chiffre d’affaires de 14,791 milliards d’euros, soit une croissance par rapport à l’an passé de 8% à données publiées et de 5% en organique. Une bonne santé principalement due à Sephora même si LVMH reste toujours très secret quant aux réels résultats de sa poule aux œufs d’or. « Nous ne donnons pas les chiffres mais ils sont impressionnants, a assuré Bernard Arnault, pdg de LVMH. Quand nous avons acheté cette affaire il y a 20 ans, elle faisait 100 millions de chiffre d’affaires. Maintenant, il y a quelques zéros de plus… » Sephora aurait notamment fortement augmenté ses ventes en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis. « C’est une très belle affaire qui a beaucoup développé son activité en e-commerce », a précisé Bernard Arnault. Quant à son grand magasin, « Le Bon Marché fonctionne très bien », a simplement commenté Bernard Arnault.

Le bémol vient de l’activité travel retail, DFS, dont les ventes ont pâti des manifestations à Hong-Kong. « En 2018, DFS faisait 30% de ses ventes à Hong Kong. L’impact de Hong Kong est donc très fort sur l’activité de DFS et par conséquent, cela pèse sur l’ensemble de la distribution sélective », a expliqué Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH. « Nous avons réduit les frais, DFS reste rentable. Cela devrait repartir quand les problèmes de cette région s’amélioreront », a souligné Bernard Arnault.

Pour 2020, LVMH veut « enrichir l’expérience offerte à nos clients dans nos magasins et en ligne » et « poursuivre l’engagement du groupe en faveur de la protection de l’environnement et de sa responsabilité sociale ». Du côté de la distribution sélective, l’année sera marquée en France par la réouverture de la Samaritaine.

Carnet des décideurs

Hélène Valade

Hélène Valade

Directrice développement environnement de LVMH

Andrea Guerra

Andrea Guerra

Directeur général de LVMH Hospitality Excellence et membre du comité exécutif

Caroline Blancard

Caroline Blancard

Directrice adjointe relations clients et salons particuliers du Bon Marché

Aline Burelier

Directrice financière de Make Up Forever

Linda Hazi

Linda Hazi

Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache

Bruno Collache

Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly

Sophie Joly

Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud

Laetitia Rambaud

Directrice marketing marque de Sephora EME

Stéphane Poncini

Stéphane Poncini

Directeur commercial France Sud de Ruinart

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

Nathalie Renaudeau

Nathalie Renaudeau

Directrice des ressources humaines de LVMH Recherche

David de la Iglesia

David de la Iglesia

Directeur des ressources humaines de Loewe, groupe LVMH

Stéphanie Rott

Stéphanie Rott

Directrice Supply Chain et de production de LVMH

Julie  Bercovy

Julie Bercovy

Directrice de LVMH Luxury Ventures

Isabelle  Faggianelli

Isabelle Faggianelli

Directrice de la transformation digitale du groupe LVMH

Stéphane  Cuvelette

Stéphane Cuvelette

Directeur de l'information numérique et omni canal de LVMH

Pierre-Yves  Roussel

Pierre-Yves Roussel

Conseiller spécial du président-directeur général de LVMH, à compter de janvier 2018

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Sarah  Armitage

Sarah Armitage

Directrice internationale des media du groupe LVMH

Philippe Schaus

Philippe Schaus

Président-directeur général de Moët Hennessy, groupe LVMH

Jean-Charles Tréhan

Jean-Charles Tréhan

Directeur des relations extérieures chez LVMH

Stefan Dembinski

Stefan Dembinski

Directeur du retail development commercial des parfums et marques cosmétiques de LVMH

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Stéphanie Dumaspilhou Medioni

Stéphanie Dumaspilhou Medioni

Directrice stratégie et développement des parfums et cosmétiques du groupe LVMH

Cyrille Boutin

Cyrille Boutin

Directeur des ressources humaines de Veuve Clicquot Ponsardin & Krug chez LVMH

Hélène Freyss

Directrice directrice de la communication du groupe LVMH

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Leo Krizman

Leo Krizman

Directeur des technologies de l’information de LVMH

Jean-Baptiste Voisin

Jean-Baptiste Voisin

Directeur de la stratégie de LVMH

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Chantal Gaemperle

Chantal Gaemperle

Directrice des ressources humaines de LVMH

Bernard Arnault

Bernard Arnault

Propriétaire et président-directeur général du groupe LVMH

Daniel Ponsy

Directeur juridique adjoint de LVMH parfums et cosmétiques

Jean-Marc Mansvelt

Président-directeur général de Chaumet, du groupe LVMH

Romain Millet

Romain Millet

Président de la division Watches Tag Heuer, du groupe LVMH

Thomas Romieu

Directeur digital du groupe LVMH

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Simon Mannoury

Fondateur du magasin «Le petit Saint Thomas» et créateur du concept des soldes

Christophe Navarre

Président-directeu général de Moët Hennessy

Delphine Arnault

Directrice générale adjointe de LVMH

Francesco Trapani

Président de la division Montres et Joaillerie de LVMH

Antonio Belloni

Antonio Belloni

Directeur général adjoint de LVMH

Patrice Wagner

Patrice Wagner

Président du groupe Le Bon Marché

Christopher De Lapuente

Christopher De Lapuente

Président-directeur général des parfums et produits cosmétiques de LVMH

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

Jean-Jacques Guiony

Jean-Jacques Guiony

Directer financier du groupe LVMH et Président-directeur général de La Samaritaine

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