Lyon centre détrône Auchan Saint-Priest

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Indéboulonnable depuis plusieurs décennies, le complexe commercial de Porte des Alpes à Saint-Priest, sur lequel se trouve l'un des Auchan les plus performants de France, vient d'être relégué sur la troisième marche du podium par l'hypercentre de Lyon. La chute de l'ex-leader toutes zones confondues est révélée par la huitième enquête consommateurs de la chambre de commerce et d'industrie de Lyon effectuée auprès de plus de 5 900 ménages. Porte des Alpes a vieilli, s'engorge en fin de semaine et se trouve sanctionné, avec une activité stagnant à moins de 550 millions d'euros.

La presqu'île lyonnaise et la Part-Dieu, dont les chiffres d'affaires respectifs sont de 550 millions d'euros, prennent donc les première et deuxième places. L'arrivée de nouvelles enseignes nationales attractives, la rénovation de l'appareil commercial local, sans oublier la restitution de la ville aux transports doux comme le Velo'v (qui contribue directement à une hausse de 1,6 % du chiffre d'affaires de la presqu'île) expliquent ce retournement. 70 % des consommateurs privilégient des moyens alternatifs à la voiture pour relier le coeur de ville de Lyon, a contrario des adeptes du tout-automobile.

Renforcer la périphérie

Ce recentrage en faveur du centre va se poursuivre avec les aménagements de Lyon Confluence - 90 000 m2 de surfaces commerciales en presqu'île Sud - et de la Tour Oxygène - 6 étages de galeries marchandes directement connectées à la Part-Dieu.

Si cette effervescence est louable, elle ne suscite pas moins des débats. Désormais, les édiles doivent aussi songer à redonner du poids... à la périphérie. D'ici à 2016, la population aura crû de 300 000 habitants en première couronne. Si l'inauguration en 2008 de Carré de Soie, pôle de services et de loisirs de 500 hectares à cheval sur Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, à l'est de Lyon, est une réponse intéressante, elle reste insuffisante. Il en faudra d'autres.

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Article extrait
du magazine N° 2010

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