Paris Retail Week 2015

M-commerce : 7 conseils pour une appli mobile efficace

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A l’occasion du salon Paris Retail Week 2015, Denis De Coster, directeur des ventes chez Adobe Systems, a livré quelques conseils pour optimiser ses applis mobiles. Suivez le guide !

Pour une application mobile efficace, Denis de Coster (Adobe systems) préconise une interface simple.
Pour une application mobile efficace, Denis de Coster (Adobe systems) préconise une interface simple.© Ikea

L’heure est au bilan. Déjà 5 ans que les tablettes, Ipad etc. ont envahi le quotidien de près de 4 milliards d’individus. Pour proposer une offre en adéquation avec ces supports, les marques multiplient à tout-va les applications mobiles... Mais attention, « développer un tel programme s’avère onéreux, surtout pour assurer les coûts de maintenance », prévient Denis de Coster, directeur des ventes dans l’Europe du Sud pour Adobe Systems, entreprise spécialisée dans l’informatique. Il livre quelques conseils pour optimiser au mieux ce programme.

1. Un media à part entière
Naviguer dans une application est une expérience unique, le contenu doit donc l’être tout autant ! Pour créer son appli, inutile, donc, de pomper les plaquettes existantes ou les spots déjà réalisés, il faut adapter le contenu à la spécificité du support.

2. Un message et un environnement simples
C’est une vérité qui s’applique à de nombreux domaines, la simplicité rime souvent avec efficacité. Les applications mobiles n’échappent pas à cette règle. Denis de Coster préconise une promesse claire qui est visible dès l’entrée dans l’application mobile et un parcours très facile dans le programme, quitte à l’enrichir par la suite. Le contenu sera bien sûr à développer en fonction des objectifs de l’appli : sert-elle à faire revenir du trafic ? Des achats ? De la réponse découlera une plate-forme différente.
Parmi les bons élèves, Denis de Coster cite l’appli de Madame Figaro, qui a été remis au goût du jour au mois de juillet. Le contenu est un best-of des articles publié chaque mois. Un service gratuit qui redirige vers les autres supports de la marque.

3. Médiatiser sa sortie

Comme pour le lancement d’un nouveau produit, il faut intégrer dès l’amont les coûts qui seront necessaires à la médiatisation de l’application mobile. Un élément clé pour inciter les personnes à tester le programme… et à l’adopter. Un exemple avec Twitter, qui a réalisé une vidéo spécifiquement pour annoncer sa nouvelle appli au mois de mars 2015.

La vidéo de la promotion de l’appli Twitter

4. De l’expérience et du ludique

C’est l’une des clés gagnantes pour rendre son appli attractive et indispensable: miser sur des activités ludiques et amusantes dans le but de créer une expérience unique pour l’utilisateur. Adobe Systems a développé l’application du constructeur Renault. Denis de Coster montre les multiplies possibilités de ce programme, qui permet entre autre de réserver pour un essai, de regarder des véhicules à 360 degrés etc. 

5. Un pied dans la réalité
Pour se démarquer grâce à son application mobile, un des leviers est de la rendre très opérationnelle. La géolocalisation peut ainsi permettre de livrer des informations et des promotions avec les beacons. Attention toutefois, une appli doit aussi pouvoir être utilisée hors connexion… Les QR codes sont un autre moyen de rendre son appli très opérationnelle.

6. Utiliser les datas
Les applis sont un moyen pertinent de récolter des données clients, à charge des développeurs de bien les utiliser. Cela permet par exemple d’activer des pushs personnalisés en fonction des précédentes recherches et des profils des consommateurs. A ce titre, Denis de Coster cite l’appli de Conforama. L’enseigne d’ameublement avait un stock de canapés dans le nord est de la France ; son appli lui a permis de faire une proposition à ses utilisateurs situés dans cette zone qui avaient récemment passé plus de 4 minutes sur une page dédiée à un canapé. Sans livrer de chiffres, l’offre aurait été très efficace en termes de taux de transformation et également très appréciée…

7. Générer de l’engagement
C’est le but ultime de l’application pour la marque qui la développe. L’utilisateur, qui multiplie les interactivités avec l'enseigne ou la griffe via son application mobile, devient l’un de ses ambassadeurs. Le potentiel est énorme... d’où la nécessité de bien respcter les 6 recommandations ci-dessus !

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