M-commerce : les achats sur mobile ne cessent de progresser sur Facebook
Entre janvier et mai 2015, Facebook a enregistré une hausse de 30% des achats effectués via un smartphone ou une tablette. Le réseau social, qui ne cesse de chercher des leviers shopping sur sa plateforme, poursuit différents tests auprès des utilisateurs.
Le commerce mobile ne cesse de prendre du poids dans les transactions, et Facebook l’a bien compris. Le réseau social a annoncé le 27 octobre 2015 un bond de 30% des transactions via des terminaux mobiles sur sa plateforme, entre janvier et mai 2015. Une augmentation qui peut être attribuée, selon l’analyse du site spécialisé mobilecommercedaily.com, à la multiplication des fonctionnalités liées aux marques et à leurs contenus et testées par le réseau social. C’est à travers les applications mobiles que Facebook tente notamment d’identifier les leviers facilitateurs d’achats. Le réseau note également que pour les millenials, 57% des achats contiennent une étape via mobile (recherche d’un produit, comparaison des prix, vérification de la disponibilité…), tandis 61% des utilisateurs pensent qu’ils vont de plus en plus utiliser leur smartphone en magasins à l’avenir. Des chiffres qui doit pousser les marques à optimiser l’ensemble de leurs pages (sites, réseaux sociaux) et mettre davantage leurs produits en valeur et en images.
Une nouvelle section shopping dédiée aux produits des entreprises
La société américaine, basée à Palo Alto en Californie, teste depuis quelques années de nouvelles fonctionnalités publicitaires et shopping, en partenariat avec les marques ou indépendamment des annonceurs. Le réseau social aide ainsi les professionnels à asseoir leur présence sur son réseau social et met régulièrement à jour ses pages disposent pour leur permettre d'augmenter leurs ventes via des boutons shopping dédiés. Facebook aide aussi à améliorer la mise en page et propose de nouveaux onglets pour présenter des informations pertinentes pour les utilisateurs. La société fondée par Mark Zuckerberg en 2004 multiplie les initiatives pour devenir une véritable passerelle entre les marques et les consommateurs, avec pour objectif de devenir le déclencheur des actes d’achats directement à partir de ses applications. Depui peu, il teste une section shopping dédiée aux produits des entreprises qui ont des pages sur Facebook, sans toucher de commission sur les transactions effectuées.