M-Commerce : les produits pour enfants plus achetés sur smartphones que sur tablettes

Une étude réalisée par Twenga met en lumière la progression du m-commerce dans l'ensemble des ventes en ligne, et dévoile par ailleurs les comportements d'achats des mobinautes français.

Partager
M-Commerce : les produits pour enfants plus achetés sur smartphones que sur tablettes
Le m-commerce a progressé de 20% en 2015

Vêtements, jouets, équipements… Sur leurs smartphones, les Français achètent principalement des produits destinés aux enfants. Selon une étude réalisée par Twenga, les bijoux et les jeux vidéos font également partie du top 3 des achats m-commerce en France. Du côté des tablettes tactiles, les habitudes d’achat sont différentes. Ainsi, les acheteurs privilégient davantage des biens pour la maison, et notamment des meubles. Arrivent ensuite les produits d’équipements pour la maison tels que la décoration, le linge de maison, ou encore l’électroménager. Plus généralement, si les smartphones et les tablettes sont utilisés pour les produits plutôt visuels (vêtements, jeux, bijoux), les ordinateurs sont préférés pour les achats techniques (outils, bureautique).

Le m-commerce représente 22% des achats en ligne

En France, 22,1% des achats en ligne sont effectués sur un support mobile, smartphone ou tablette. A l’échelle européenne, l’hexagone se classe en sixième position en matière de m-commerce. Les deux champions européens du m-commerce étant le Royaume-Uni et l’Allemagne, où les achats depuis un support mobile représentent respectivement 31,1% et 29,7% de l’ensemble des ventes par Internet. Viennent ensuite l’Espagne, les Pays-Bas et l'Italie.

Les heures de travail plus propices au e-commerce

Les ordinateurs ont encore la cote auprès des e-acheteurs européens en semaine et notamment pendant les heures de travail. En effet, 64% des clics sur ordinateurs ont lieu entre 7 heures et 17 heures. En revanche, le recours aux smartphones et aux tablettes pour effectuer des achats en ligne, ressort davantage le week-end, et notamment en dehors des heures de travail.

Encore une belle marge de progression

De plus en plus utilisés par les européens pour effectuer des achats en ligne, les smartphones et tablettes présentent un potentiel encore largement sous-exploité, l'Europe disposant en effet du taux de pénétration le plus élevé dans le monde. Pour autant, en 2015, les dépenses sur mobiles ont progressé de 20%, et certains sites marchands tels que Showroomprive.com compte déjà 45% de leur chiffre d’affaires en provenance des achats réalisés sur smartphones, preuve s’il en fallait, que le m-commerce de beaux jours devant lui.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS