M-paiement, bornes de retrait alimentaires... Microsoft et Exakis connectent le nouveau parc de l’Olympique Lyonnais

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Microsoft, l’Olympique Lyonnais et Exakis ont noué des partenariats pour la conception du nouveau Parc Olympique Lyonnais. Wifi, murs digitaux, m-paiement, le nouveau stade se veut le plus connecté au monde et compte bien offrir via son application une nouvelle expérience client !

L'application du Parc a nécessité le travail de 11 experts d'Exakis pour un développement sur 8 mois.
L'application du Parc a nécessité le travail de 11 experts d'Exakis pour un développement sur 8 mois.
Le Parc Olympique Lyonnais sera officiellement inauguré le 9 janvier 2016 par un match de l’Olympique Lyonnais. Les visiteurs découvriront à l'occasion une nouvelle génération de stade, ultra-connecté. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, également président de Cegid, assure que dès la conception du bâtiment, deux approches ont été retenues : d’une part séduire les spectateurs avec de nouvelles expériences grâce au mobile, et d’autre part offrir un lieu de 100m² pour les entreprises avec les derniers équipements Microsoft. Un moyen pour l’Olympique lyonnais de rentabiliser l’investissement puisque le club détient 100% de la structure. 
Du côté de chez Microsoft, ce type de collaboration est une première. Pour Alain Crozier, président de Microsoft France, "avec Microsoft Azure (ndlr : plateforme Cloud) et nos solutions Data et IoT, nous ambitionnons de proposer les plateformes et services les plus innovants afin que les Lyonnais et tous les fans du ballon rond vivent leur passion plus intensément grâce au numérique."
 
Le smartphone comme clé d’entrée
Pour les spectateurs, l’aventure commencera avant l’évènement. Depuis leur smartphone, via l’application développée par les équipes Exakis, ils pourront choisir leur emplacement dans le stade, acheter leurs billets, qui seront alors dématérialisés. Le jour J, toutes les informations pour se rendre sur le lieu de l’évènement seront accessibles. 
Pendant le match, ou tout autre spectacle organisé, les visiteurs pourront accéder à du contenu spécifique comme des vidéos des coulisses. Le Parc sera entièrement accessible avec du wifi gratuit et les dirigeants ont même prévu que 25 000 personnes puissent se connecter simultanément. Le volet réseau social n’a pas été oublié, et divers écrans sont installés dans le stade en plus de grands murs digitaux pour diffuser en direct les messages envoyés. 
 
 
Un appli pour limiter les espèces
L’application dispose également d’une fonction de paiement, qui reposera sur le principe d’un porte-feuille numérique à approvisionner. L’Olympique Lyonnais distribuera des cartes spécifiques pour la création des comptes. Ces comptes serviront notamment à limiter la circulation de liquidité au sein du stade.
Côté restauration, les clients pourront commander depuis leur place les produits de leur choix pour ensuite passer simplement les récupérer à une borne retrait. Dans les mois à venir, un service de livraison à la place sera rajouté. Mais cela demande avant son lancement la mise en place d’une logistique particulière et efficace pour ne pas décevoir les clients. 
 

Carnet des décideurs

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA