M-paiement, bornes de retrait alimentaires... Microsoft et Exakis connectent le nouveau parc de l’Olympique Lyonnais

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Microsoft, l’Olympique Lyonnais et Exakis ont noué des partenariats pour la conception du nouveau Parc Olympique Lyonnais. Wifi, murs digitaux, m-paiement, le nouveau stade se veut le plus connecté au monde et compte bien offrir via son application une nouvelle expérience client !

L'application du Parc a nécessité le travail de 11 experts d'Exakis pour un développement sur 8 mois.
L'application du Parc a nécessité le travail de 11 experts d'Exakis pour un développement sur 8 mois.
Le Parc Olympique Lyonnais sera officiellement inauguré le 9 janvier 2016 par un match de l’Olympique Lyonnais. Les visiteurs découvriront à l'occasion une nouvelle génération de stade, ultra-connecté. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, également président de Cegid, assure que dès la conception du bâtiment, deux approches ont été retenues : d’une part séduire les spectateurs avec de nouvelles expériences grâce au mobile, et d’autre part offrir un lieu de 100m² pour les entreprises avec les derniers équipements Microsoft. Un moyen pour l’Olympique lyonnais de rentabiliser l’investissement puisque le club détient 100% de la structure. 
Du côté de chez Microsoft, ce type de collaboration est une première. Pour Alain Crozier, président de Microsoft France, "avec Microsoft Azure (ndlr : plateforme Cloud) et nos solutions Data et IoT, nous ambitionnons de proposer les plateformes et services les plus innovants afin que les Lyonnais et tous les fans du ballon rond vivent leur passion plus intensément grâce au numérique."
 
Le smartphone comme clé d’entrée
Pour les spectateurs, l’aventure commencera avant l’évènement. Depuis leur smartphone, via l’application développée par les équipes Exakis, ils pourront choisir leur emplacement dans le stade, acheter leurs billets, qui seront alors dématérialisés. Le jour J, toutes les informations pour se rendre sur le lieu de l’évènement seront accessibles. 
Pendant le match, ou tout autre spectacle organisé, les visiteurs pourront accéder à du contenu spécifique comme des vidéos des coulisses. Le Parc sera entièrement accessible avec du wifi gratuit et les dirigeants ont même prévu que 25 000 personnes puissent se connecter simultanément. Le volet réseau social n’a pas été oublié, et divers écrans sont installés dans le stade en plus de grands murs digitaux pour diffuser en direct les messages envoyés. 
 
 
Un appli pour limiter les espèces
L’application dispose également d’une fonction de paiement, qui reposera sur le principe d’un porte-feuille numérique à approvisionner. L’Olympique Lyonnais distribuera des cartes spécifiques pour la création des comptes. Ces comptes serviront notamment à limiter la circulation de liquidité au sein du stade.
Côté restauration, les clients pourront commander depuis leur place les produits de leur choix pour ensuite passer simplement les récupérer à une borne retrait. Dans les mois à venir, un service de livraison à la place sera rajouté. Mais cela demande avant son lancement la mise en place d’une logistique particulière et efficace pour ne pas décevoir les clients. 
 

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