M. Propre a été adopté

|

Qui est Monsieur Propre ? En novembre dernier ce vieux briscard des balais fêtait ses 45 ans en France. En réalité, il est né en 1958 aux USA. Mais quelles sont ses origines ?

Mr. Propre
Mr. Propre© DR

La marque qui réalise régulièrement des films publicitaires sur internet pour faire vivre son égérie, en a réalisé un sur son enfance.

L’homme aux vêtements aussi immaculés que son cuir chevelu a donc visiblement été adopté dans les années 60 aux Etats-Unis. Un mythe qui rappelle drôlement celui de certains superhéros…

Il a donc rapidement montré un engouement particulier pour le ménage. Et a choisi, une fois devenu un homme, de parcourir la planète pour « aider » le monde à nettoyer et parfaire ses techniques.

Faire vivre un personnage

Si le clip met surtout en avant la créativité de la marque, elle démontre que pour qu’une égérie vive plus de 50 ans, elle doit être entretenue régulièrement. La particularité de M. Propre est de s’être adapté dans sa communication aux temps et aux mœurs des pays dans lesquels il était présent.

Ses attitudes, ses mouvements ont changés. C’est en 1972 qu’il croise les bras pour la première fois et revêt un T-shirt bleu, qui redeviendra blanc en 1980.

Dans les années 1990, il commence à s’adresser aux hommes, car la vision des tâches ménagères féminines s’estompe. Et force des hommes dans ses publicités à faire le ménage. Il parle de football en 1998, « sur le terrain, les meilleurs joueurs étaient chauves », ou s’engage également pour le Pacs « M. Propre n’a pas attendu pour se mettre en ménage ».

Depuis quelques mois, les vidéos le mettant en scène se multiplient.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message