M6 resterait au capital de Mistergooddeal en cas d'acquisition par Darty

|

Darty et M6 auraient entamé des discussions pour la cession du site de e-commerce Mistergooddeal (détenu à 100% par M6). Il n’est pas précisé si les négociations portent sur une cession de l’intégralité du capital ou d’une participation.

Le site MisterGoodDeal a ouvert le mois dernier une place de marché. De quoi rendre la vente du e-commerçant plus attractive?
Le site MisterGoodDeal a ouvert le mois dernier une place de marché. De quoi rendre la vente du e-commerçant plus attractive?

Selon l'information du Journal du Net que M6 ne souhaite pas commenter, Mistergooddeal aurait réalisé une perte opérationnelle de 6 à 8 millions d'euros en 2012 qui pourrait expliquer en partie l'accélération de l'ouverture de sa place de marché. Pour mémoire, le site est consolidé au sein de la division Ventadis, qui a réalisé en 2012 un CA de 267 M€. Les deux autres activités du pôle sont Home Shopping Service (environ 110 M€ de CA) et Mon Monalbumphoto.fr (5 M€).

M6 resterait au capital

Selon Jérôme Bodin de Natixis, l’un des montages envisageables pourrait être le suivant: M6 conserverait une participation minoritaire dans le site, avec une option de vente sur le solde du capital. M6 pourrait également signer un partenariat avec l’acheteur, en vue de lui accorder des espaces publicitaires préférentiels, comme c’est actuellement le cas (stratégie de M6 visant à utiliser ses antennes pour promouvoir ses filiales). Natixis estime pour sa part la rentabilité de Mistergooddeal autour de 2 à 3 M€. La moindre dépendance du site aux produits électroniques devrait notamment lui permet d’afficher une marge un plus élevée que ses pairs.

Pour Darty, qui se refuse à tout commentaire, cette opération permettrait à l’enseigne de profiter de l’expertise d’un pure player même si le groupe s’avère aujourd’hui bien placé sur ce canal avec plus de 13% du chiffre d'affaires France réalisé sur la toile.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message