Marchés

Ma Liste de Courses pourra utiliser le Webcoupon

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'Autorité de la concurrence, saisie par l'Institut de liaisons et d'études des industries de consommation (Ilec) et la société Ma Liste de Courses (MLDC), a rendu aujourd'hui une décision dans laquelle elle accepte les engagements proposés par HighCo, Sogec et l'association des distributeurs Perifem, pour rendre le marché du e-couponing (les bons de réduction par internet) plus concurrentiel.

Afin de se prémunir contre la fraude, les distributeurs ont souhaité que le processus d'émission des e-coupons soit sécurisé. L'association Perifem, qui rassemble les grandes enseignes de la distribution française, a alors sollicité les deux centres de traitement des coupons de réduction, HighCo et Sogec, qui ont alors élaboré ensemble un e-coupon standardisé sécurisé, appelé le Webcoupon. Des  concurrents, comme Ma Liste de Course, se sont vus refuser la possibilité de proposer le Webcoupon dans des conditions qu'ils jugeaient acceptables. Enfin, des différences de tarification étaient pratiquées par le centre de traitement HighCo entre le Webcoupon et les e-coupons concurrents.

Au regard des préoccupations de concurrence exprimées, HighCo, Sogec et Perifem se sont notamment engagés devant l'Autorité de la concurrence à donner accès gratuitement aux éléments « propriétaires » des Webcoupons (marque et visuel) à tout opérateur qui en fait la demande, à condition que le cahier des charges de la sécurisation soit respecté et que le remboursement des Webcoupons soit garanti dans certaines conditions par le demandeur de licence. Considérant que ces engagements, publiés dans leur intégralité en annexe de la décision, répondent aux préoccupations de concurrence soulevées et présentent un caractère crédible et vérifiable, l'Autorité de la concurrence les a acceptés et a décidé de clore la procédure ouverte devant elle.

Pour lire l'intégralité de la décision de l'Autorité de la Concurrence, cliquez ici

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA