Tout le dossier Tout le dossier

Ma Provence solidifie les shampooings

Seul en GMS et dans les magasins spécialisés, Bernard Cosmetics a innové avec ce shampooing solide, made in France, aux nombreux avantages : écologique, économique et simple d'utilisation.
Partager

Une offre inédite, un look particulier et une qualité prouvée : Ma Provence, écocertifié, a été lancé par Bernard Cosmetics au printemps 2010 en GMS et dans les magasins bio. Les consommateurs ont été séduit par ses nombreux atouts : écologie, économie et efficacité. En effet, outre le label Cosmebio, ce shampooing joue sur le développement durable tout au long de la production (le poids de l'emballage est cinquante fois inférieur à celui d'un shampooing liquide) et sa petite taille optimise le transport. « En fabrication, nous émettons 10 fois moins de CO² que sur un flacon standard », analyse Jean-Louis Marceau, responsable du marketing et du développement commercial chez Bernard Cosmetics.

Petit et efficace

Autre avantage, économique cette fois. Sa petite taille (80 g) lui confère le même nombre de lavages que deux flacons de shampooing liquide en format 150 ml, pour un prix de 3,50 €. L'économie est donc palpable !

La formulation est également exemplaire. Si un produit classique liquide est composé de 80 % d'eau et de 20 % d'ingrédients lavants, Ma Provence contient 100 % de produits dédiés au lavage des cheveux, le tout avec une certification biologique. « Il est très difficile d'enlever l'eau des shampooings, il fallait un savoir-faire spécifique. Bernard Cosmetics est un savonnier et s'est servi de son expertise pour créer un shampooing solide », ajoute Jean-Louis Marceau. Ainsi, le fabricant n'a pas eu à ajouter de chlorure de sodium, un ingrédient qui donne aux shampooings un aspect onctueux, mais qui laisse les cheveux rêches après utilisation. Les utilisateurs de Ma Provence n'ont donc plus besoin d'utiliser d'après-shampooing.

Si l'idée a germé en 2008, le produit n'est arrivé sur le marché qu'en 2010, nécessitant le dépôt de deux brevets (sur la formulation et sur son design visuel). « Le trou fait en son centre pour le différencier d'un savon est compliqué à faire. Il faut trouver un moule pour la forme et arriver à percer ensuite », indique Jean-Louis Marceau.

Aucun soutien publicitaire

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le produit a décollé sans aucun le moindre publicitaire : « Sans aucune communication, Ma Provence occupe une bonne place en rayons, et le taux de réachat est bon, juste quelques mois après le lancement », se réjouit Jean-Louis Marceau. Ma Provence, décliné en quatre formats (cheveux normaux, gras, secs et antipelliculaire), devrait voir sa gamme s'étendre à court terme. Avec une présence chez Système U, Leclerc et ponctuellement chez Intermarché, l'objectif de Bernard Cosmetics pour l'année 2011 sera d'accroître sa position en GMS.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Univers Produits

Le riz qui se moque des casseroles

Univers Produits

Les macarons faits maison, c'est bon

Univers Produits

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Univers Produits

Armoric invente le saucisson de poisson

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Dyson insuffle un vent nouveau

Univers Produits

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Univers Produits

Avec Econova, Philips se met au vert

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Univers Produits

L'iPad, le design au service de l'innovation

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS