Marchés

Made.com raconte des histoires de produits

|

Le site de vente de meubles propose des produits d'équipement de la maison à petit prix. Le site au design léché séduit une clientèle urbaine plutôt CSP+.

15% du chiffre d'affaires de la marque réalisés en France

60% de croissance en 2013

1 500 références

300 000 visiteurs uniques par mois

120 personnes basées à Londres dont 20 dédiées au marché français Source : made.com

Un site épuré avec des sélections mises en valeur en page d'accueil, made.com joue sur les codes de la séduction pour capter une clientèle plutôt urbaine, haut de gamme et fan de déco. « Nous les touchons davantage que les étudiants qui étaient pourtant la première cible visée », reconnaît David Vanek, manager pour la France. En effet, le modèle est une proposition abordable de produits d'équipement de la maison, qui vont du coussin à 30 € à des canapés en cuir modulables à 1 500 €. Le tout conçu par un pool de designers en interne.

Fondé par trois Français basés à Londres, made.com s'adresse d'abord au marché anglais en tant qu'éditeur de mobilier sur internet avant de s'implanter en France en janvier 2013. Le site propose 600 références en France (1 000 en Grande-Bretagne) réparties dans huit catégories, qui seront enrichies en 2014 avec des univers enfant ou textile de maison.

 

Au plus près des tendances

 

L'entrée se fait par catégories puis par sous-catégories, mais aussi par les collections les plus visitées et par designers. Pour être au plus près des tendances, les rotations sont rapides (8 à 16 nouveaux produits par semaine). « Le contenu a beaucoup de valeur, reprend David Vanek. Les photos sont prises dans notre studio et retouchées. Nous devons raconter l'histoire du produit et tenir compte des préférences locales, les Français privilégiant des lignes contemporaines au style victorien. » Le client est livré six semaines après sa commande. Il y a peu de stock, les produits sont fabriqués dès qu'ils sont commandés et arrivent d'Europe ou d'Asie sur la plate-forme d'Hénin-Beaumont avant d'être livrés par Mondial Relay.

Autre dimension importante, l'aspect communautaire avec, bientôt, la possibilité de voter pour ses produits préférés, et l'appel à des blogueurs pour les opérations spéciales. « Présents sur tous les réseaux sociaux, notre volonté est d'être plus innovants dans les modèles communautaires », assure David Vanek. Avec aussi la déclinaison en France au premier semestre 2014 d'une application en réalité augmentée.

COLLABORATIONS EXCLUSIVES

Made.com invite régulièrement les grands noms du design à dessiner des pièces ou des collections en édition limitée. C’est le cas avec Steuart Padwick et sa coiffeuse Fonteyn.

OFFRE CONFORTABLE

Le site réalise 50% de son activité sur des assises, canapés et fauteuils

FRENCH BOSS

David Vanek gère les activités du site hors du Royaume- Uni. Il est le directeur général France.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter