Made in Australie : l'ultrapersonnalisation via les neurosciences pour Uniqlo
Le concept
Le distributeur japonais de prêt-à-porter expérimente un système inspiré des neurosciences : un casque mesure l’activité cérébrale et décrypte les émotions du consommateur à qui l’on projette un court-métrage. L’objectif ? Proposer à ce dernier un choix unique et personnalisé de tee-shirts qui correspondrait au mieux à son « style mood » du moment.
En quoi c’est tendance ?
Uniqlo capitalise sur la double tendance de personnalisation à l’extrême et du gadget technologique qui en met plein la vue. L’innovation réside dans la capacité à décrypter l’activité cérébrale pour proposer un choix de vêtements au plus près des goûts du consommateur. Une manière de repousser plus loin les limites de la sacro-sainte expérience d’achat.
On aime parce que
La marque propose une sorte d’expérimentation ultime de la personnalisation, dans le cadre d’une expérience d’achat ludique et innovante, forcément unique et engageante pour le consommateur qui ne manquera pas d’en parler autour de lui.