Magasins de proximité : Tesco s'inspire de 7-Eleven

Les pouvoirs publics viennent de se prononcer contre l'ouverture des hypers 24 h/24. Suivant les traces de 7-Eleven, Tesco veut développer des « convenience stores » dans des stations-service.

L a blague circule couramment à Bangkok, la capitale de la Thaïlande : « On prend rendez-vous devant le 7-Eleven. » Étant donné qu'il y en a 1 670, le risque de ne pas se retrouver est élevé

Avec près de 1,7 million de clients par jour, la franchise du groupe japonais Ito-Yokado n'est cependant pas la seule à rencontrer le succès. Family Mart (100 magasins) se développe également, ainsi que Am/Pm (320 points de vente).

Début septembre, les commerces de proximité ont même reçu un coup de pouce inespéré : le gouvernement a demandé aux hypermarchés de renoncer à ouvrir vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ils vont donc se retrouver en situation de monopole durant la nuit. « En Thaïlande, il y a toujours des gens qui circulent lorsque le jour est tombé », estime Lawrence Koh, directeur asiatique du CIES, « the food business forum ». Le commerce de proximité a donc de beaux jours devant lui. Et même les grands groupes internationaux s'y intéressent.

Large éventail de produits

En mars 2001, Tesco a décidé de se lancer dans la course et ouvrira ses premiers magasins dans les stations-essence Esso au début du mois d'octobre. Légèrement plus grands que les 7-Eleven avec des surfaces de 300 m2, ces points de vente proposeront un éventail de produits plus large. « Cela représente un changement significatif pour ce marché », poursuit Lawrence Koh.

Big C, filiale à 66 % de Casino, ne s'y trompe d'ailleurs pas. En implantant dans le pays son premier Leader Price le mois dernier, la chaîne soulignait discrètement qu'il s'agissait d'une réponse à l'investissement de Tesco. Pour l'instant, Carrefour n'a pas dévoilé de plan pour développer un commerce de proximité.
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Article extrait
du magazine N° 1737

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