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Magasins & Enseignes
Les sept étapes clés de la saga GiFi
GiFi fêtera ses 40 ans en 2021. Quarante ans d’un succès jamais démenti qui a fait de l’enseigne la reine du bazar-discount, et l’une des plus rentables du paysage commercial...

Trois modèles pour doper les corners d'enseigne

Gros électroménager : la réparabilité arrive en magasins

Carrefour impulse un nouveau départ pour Bio c’Bon

Promod, plus petit pour être plus fort et plus responsable
L’enseigne textile se recentre sur les marchés francophones pour gagner en agilité. L’idée ? Ne plus proposer, dès 2025, qu’une mode 100 % écoresponsable et promouvoir un modèle d’organisation visant à produire moins, mais mieux. Chiffres 455 : le nombre de boutiques dans le monde au 1er mars 2021 après la fermeture de 120...

BIO RESPONSABLE
, PROMOD
Hubside Store veut bousculer la tech
Créée par la société d’assurance Sfam, cette nouvelle enseigne propose une offre de produits en majorité reconditionnés et des services. Au programme : une centaine d’ouvertures d’ici à un an et 100 millions d’euros de volume d’affaires. Un concept ambitieux Surface de vente : entre 100 et 300 m² Nombre de salariés...

, FNAC DARTY , MULTIMÉDIA
Miniso, nouvel ovni venu de Chine
Dans la lignée d’un Hema ou d’un Tiger, Miniso a ouvert plus de 4 000 magasins en sept ans. D’origine chinoise, l’enseigne déboule en France et ses franchiseurs, Ariel Wizman, Jonathan Siboni et Nicolas Rey, comptent bien l’installer dans le paysage hexagonal. Chiffres 40 à 300 m² de superficie 2 000 à 3...

HEMA
, TIGER STORES
Droit de Regard, l'enseigne optique "0 % reste à charge"
Sur un marché de l’optique très concurrentiel, une nouvelle enseigne arrive en France. Son concept ? Ne proposer que des offres entrant dans le panier A de la loi 100 % Santé, et donc intégralement remboursées. Chiffres 2 magasins à ce jour, à Paris 10 magasins visés à la fin de 2021 83 m² de surface de...

MÉTIERS
, OPTIQUE
Interview de Rami Baitiéh (Directeur exécutif - Carrefour France ) : "Le projet Top? Un vrai plus pour les clients et la performance des magasins"
INTERVIEW Le patron de Carrefour France s’est confié à LSA sur le projet Top, qui repense l’organisation des équipes d’approvisionnement des magasins afin d’améliorer leurs performances. Un vaste...

, COMMERCE , STRATÉGIE
Les 7 chantiers à mener pour les enseignes alimentaires de proximité
Grand gagnant des deux confinements, le commerce alimentaire de proximité doit toutefois relever de nombreux défis pour que cet élan ne s'essouffle pas. A commencer par l'évolution géographique...

DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
, VENTES
Le chômage partiel gagne la grande distribution
CHOMAGE Les distributeurs, surtout les intégrés, mettent en place l’activité partielle pour leurs salariés, un dispositif financièrement financé par l’État. Leur objectif : faire face, par ces...

GRANDE DISTRIBUTION
, DISTRIBUTEURS
Les clés du succès des discounters auprès des familles
Pour LSA, l’institut IDM Families a enquêté auprès des familles afin de comprendre leur engouement pour les discounters non alimentaires. Un circuit qui ne séduit pas seulement par ses petits...

PRODUITS ALIMENTAIRES
, GMS - HARD DISCOUNT
Lapeyre passe sous pavillon allemand
Saint-Gobain cède l’enseigne au fonds allemand Mutares. À charge pour ce dernier, qui nomme Marc Ténart à la présidence, de parvenir à redresser l’enseigne. Chiffres...

LAPEYRE
, FRANCHISE
[LSA Live] Axel Dauchez, Make.org : "Le commerce est davantage qu’une vente, c'est une vraie collaboration »
Dossier Le président de la plateforme de consultation citoyenne Make.org et Sacha Poignonnec, fondateur de Jumia, le "Amazon ou Alibaba africain" étaient réunis lors de la première matinée de LSA Live....

LSA LIVE
, COMMERCE DE DÉTAIL
Déconfinement: quels protocoles le jour de la réouverture des magasins?
Le gouvernement a tranché, jeudi 12 novembre : les commerces fermés le resteront pendant quinze jours au moins. Une réouverture début décembre n’est envisagée qu’à condition de repenser un...

COMMERCE
, OKAÏDI
Les 5 commandements du click & collect
E-COMMERCE Depuis l’annonce du reconfinement, les initiatives pleuvent et le gouvernement incite fortement à recourir au « retrait des commandes ». Quelles sont les bonnes pratiques pour les enseignes ?...

, COMMANDE , INNOVATION
Les distributeurs indépendants plus que jamais apôtres des produits locaux
Certes, les commerçants indépendants n’ont pas le monopole des produits locaux. Ils sont néanmoins sans doute mieux placés que leurs homologues intégrés pour profiter d’une vague de fond qui...

UNIVERS PRODUITS
, INTERMARCHÉ
Ces jeunes qui tentent l'aventure du commerce indépendant
Très tôt, ils ont voulu tenter l’aventure du commerce associé, devenir leur propre patron. Mais comment acquérir de la légitimité face à des salariés parfois plus âgés ? Être un jeune chef...

COMMERCE
, MANAGEMENT
Les indépendants, financeurs incontournables de la vie locale
Sport, culture, actions caritatives, projets socioprofessionnels ou auprès des élus : les implications des patrons d’enseignes indépendantes sont multiples dans leur écosystème et indispensables...

ÉCOSYSTÈME
, DISTRIBUTEURS
Les confidences de Thierry Cotillard, le patron d'Intermarché
Dans un magasin, que regardez-vous en premier ? L’éclairage. Il est important car son intensité est révélatrice de la modernité du point de vente. La lumière influe beaucoup sur la...

THIERRY COTILLARD
, DÉCIDEURS & MÉTIERS
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Quels centres commerciaux supplémentaires pourraient fermer ce samedi 6 mars?

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General Mills abandonne Yoplait pour l’Europe

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Négociations commerciales 2021: le premier bilan

Fermeture des commerces non alimentaires de plus de 10 000 m² dans les 23 départements à risque

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