- Accueil LSA
- Magasins & Enseignes
Magasins & Enseignes
Aldi ouvre ses 18e et 19e magasins dans Paris intramuros
Avec les ouvertures de la rue Saint-Maur et de l’avenue de Choisy, Aldi France porte à 19 unités le nombre de ses magasins parisiens. Une conquête menée tambour battant, en...

Point S affirme ses ambitions sur l’écomobilité et le vitrage
![Le nouveau concept Point S Ecomobilité a été testé dans deux centres, à l’Aigle (61) [photo] et à Saint-Maur-des-Fossés (94). Quelque 68 points de vente sont déjà candidats à cette conversion écomobilité…](/images/placeholder.jpg)
Bébé 9 repart à l'attaque

Trois modèles pour doper les corners d'enseigne

Les sept étapes clés de la saga GiFi
GiFi a fêté ses 40 ans en 2021. Quarante ans d’un succès jamais démenti qui a fait de l’enseigne la reine du bazar-discount, et l’une des plus rentables du paysage commercial français. Atypique, GiFi l’est, à l’image de son fondateur, à qui elle doit son nom : Philippe Ginestet. Du cancer qui l’a touché en 2020 aux effets du Covid-19 pour son...

STRATÉGIE
, GIFI
Les enjeux post-Covid des grands magasins
Les enjeux post-pandémie des grands magasins sont aussi bien de renouer avec leur clientèle locale que d'utiliser toutes les possibilités offertes par la technologie et le numérique pour rassembler leurs communautés et lui offrir des services exclusifs et personnalisés. Cet article est issu de notre édition du 8 avril 2021. Les enjeux...

, GSS - GRANDS MAGASINS , MAGASINS
Système U et Thiriet testent une collaboration pour le rayon surgelés
Après avoir testé un concept similaire chez Monoprix fin 2014, le distributeur et fabricant de produits surgelés Thiriet expérimente une collaboration avec Système U. Une vingtaine de magasins U vont mettre en place, à partir du mois de novembre, un espace dédié aux produits Thiriet. Deux distributeurs ont décidé de collaborer. Le...

SURGELÉS SALÉS
, SURGELÉS SUCRÉS
Des consommateurs désormais contraints de payer leur fidélité !
MARKETING DIGITAL TRIBUNE D'EXPERTS Olivier Cerf est fondateur de la société Payps. Il livre à LSA son constat, à couteaux tirés, sur les nouvelles solutions d’abonnement que proposent les enseignes alimentaires. Dans la grande distribution, tout est bon pour garder le consommateur captif. C’est de bonne guerre me direz-vous. Personne n’a envie de voir ses clients aller à...

JouéClub veut refaire du magasin un lieu de promenade familiale
C’est à Herblay, dans le Val-d’Oise, que JouéClub a enfin dévoilé le Club, sa nouvelle organisation de magasin. Une petite révolution pour l’enseigne coopérative dont le dernier concept datait...

JOUÉCLUB
, JEUX ET JOUETS
Innovation: le fort potentiel de la réalité augmentée
Dossier D’abord employée comme « gadget » divertissant, cette technologie est devenue un outil de conseil et d’aide à la vente. Enseignes et marques devraient y recourir plus fréquemment dans le futur....

INNOVATION
, VENTES
Comment bien s'emparer des réseaux sociaux d'entreprise
Ils s’appellent Workplace from Facebook, Slack, Teams, Jamespot, Steeple… Tous promettent une meilleure communication entre les collaborateurs d’une même entreprise grâce à un mode de...

LEROY MERLIN
, RÉSEAUX SOCIAUX
Système U: près de 400 magasins de proximité de plus d'ici à 2024
Dossier La coopérative U Proximité France compte porter son parc d’enseignesU Express, supermarchés dédiés à l’alimentaire du quotidien, et Utile, satisfaisant les seules « unités de besoin » en formats...

SYSTÈME U
, SUPER U
Système U: une offre engagée et tournée vers le local
Dossier La coopérative U Enseigne s’engage sur une offre toujours plus durable et plus responsable. Elle se renforce sur les produits issus de PME régionales. Chiffres 6 479 produits...

, SUPER U , SYSTÈME U
Embouteillage dans la livraison à domicile express (23 acteurs à la loupe)
En l’espace de quelques années, voire quelques mois, le nombre de solutions proposant la livraison à domicile en moins de trente minutes a explosé. Mais tous les modèles économiques se...

LIVRAISON À DOMICILE
, PRODUITS ALIMENTAIRES
J.B. Saria (Agromousquetaires) et V. Bronsard (Intermarché) : "Nos ambitions et nos feuilles de route"
Les deux dirigeants au sein du Groupement des Mousquetaires se disent sereins malgré une année 2020 atypique. Leur objectif est de continuer à gagner des parts de marché. Mais aussi de...

JEAN-BAPTISTE SARIA
, VINCENT BRONSARD
Ces jeunes enseignes qui font la chasse aux contenants
Dossier Plusieurs acteurs dans l’alimentaire arrivent avec une nouvelle promesse : des emballages drastiquement réduits. Quelles sont ces solutions proposées ? Revue de détail. Une nouvelle...

, BIO , DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Carrefour généralise l'heure silencieuse dans ses magasins
Après Système U, qui avait lancé l’initiative au niveau local puis national fin 2019, Carrefour déploie une heure silencieuse hebdomadaire, le lundi de 14 à 15 heures. «Cela fait plus de...

CARREFOUR
, GSS - GRANDS MAGASINS
L'immobilier commercial malade du Covid
En privant de flux le cœur des métropoles et les lieux de destination, en mettant à terre des secteurs fragiles comme la mode, la pandémie a bouleversé les positions commerciales acquises. Nul...

IMMOBILIER COMMERCIAL
, CHRISTIAN DUBOIS
Kingfisher France (Castorama...) renoue avec la croissance
Kingfisher, après quatre années consécutives de recul de son chiffre d’affaires en France, retrouve le chemin de la croissance. Et Alain Rabec, le directeur général du groupe pour la France,...

KINGFISHER GROUP
, CONSOMMATION
[Edito] Ubu en magasins
EDITORIAL L’annonce de la fermeture de quelque 90 000 commerces dans 16 départements pour « limiter la circulation de personnes dans des lieux clos » est digne d’Ubu, ce personnage de théâtre qui...

, MAGASINS , COMMERCE
Consulter les archives de la rubrique Magasins & Enseignes
À la une sur LSA.fr

Elisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron

Flink rachète Cajoo, Carrefour devient son partenaire commercial exclusif

Fashion Cube ouvre son premier "mégastore"

Les prix augmentent en parfumerie

Les NFT, futurs champions de la relation client ? [Tribune d'expert]

Comment Camaïeu a multiplié par deux son taux de conversion e-commerce

Parts de marché, fréquentation, fidélité, panier : le nouvel équilibre des forces en alimentaire

Philippe Bramédie passe le flambeau à Philippe Manzoni pour présider les Comptoirs de la Bio

Naturalia ouvre un flagship dans le centre commercial Italie 2 à Paris

Un corner seconde main au sein d'Auchan Noyelles-Godault

HappyVore bientôt sur la route avec son foodtruck

Le vrac adapte ses offres et ses services