Magasins spécialisés : ce qui bloque vos clients dans leur choix (Sondage LSA/Viavoice)

|

Près de 50 % des clients ont du mal à évaluer les plus et les moins des produits déquipements et à les comparer entre eux selon une enquête nationale menée par Viavoice et Soyooz. Les deux sociétés se sont penchées sur l’intérêt des Français envers les solutions d’aide au choix en magasin spécialisé, type Darty ou Decathlon. Nous publions la première partie de l’étude, qui identifie les facteurs qui rendent le choix difficile en rayons, les catégories de produits où les Français veulent de l’aide, et un baromètre global de satisfaction enseigne par enseigne.

Peu d'infos produits ou de vendeurs disponibles: voilà entre autres ce qui déplâit aux clients dans certains rayons, comme celui des téléviseurs.
Peu d'infos produits ou de vendeurs disponibles: voilà entre autres ce qui déplâit aux clients dans certains rayons, comme celui des téléviseurs.

Première étape, comprendre quelles types de difficultés rencontrent les clients lorsqu’ils se trouvent dans le rayon. Les deux réponses de tête traduisent un casse-tête de la distribution physique par rapport au web : obtenir des détails sur les produits, afin de bien les comparer.

Second volet, identifier les rayons où les clients souhaiteraient davantage d’aide. Si le classement est finalement peu surprenant, avec les ordinateurs, le gros électroménager ou les téléviseurs en tête, il justifie les efforts entrepris dans les enseignes spécialisées pour prendre en compte ce besoin des clients, à l’image du dernier concept de magasin connecté de Darty.

Dernier volet, mesurer le niveau de satisfaction des clients dans les différentes grandes surfaces spécialisées, sur les différentes items. Voici les retours des 1004 clients sondés :

L’étude Viavoice/Soyooz a été réalisée auprès d’un échantillon de 1004 personnes (en ligne entre le 10 et le 13 décembre derniers), échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession de la personne de référence au sein du foyer, stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message