Magasins: suppression du port du masque et des mesures de distanciation sociale dès lundi 14 mars 2022

|

Le décret publié le 12 mars 2022 précise les "mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire". Et notamment la suppression du port du masque, des mesures de distanciation sociale et de l'obligation d'affichage dès lundi 14 mars 2022.

Un décret annonce la fin des masques obligatoires en magasins
Un décret annonce la fin des masques obligatoires en magasins© kadarjan_roman@yahoo.com

Bonne nouvelle pour les commerçants et les consommateurs! Le Décret publié n° 2022-352 du 12 mars 2022 modifie en effet le décret no 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant "les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire". Concrètement, de quoi s'agit-il? "Il confirme les propos du Premier Ministre en supprimant l'obligation du port du masque dans les magasins (article 27 abrogé) et en supprimant les mesures de distanciation sociale (article 1 modifié)", explique Franck Charton, délégué de Perifem, la Fédération Technique du commerce. L 'abrogation de l'article 27 supprime aussi l'obligation "d'informer les utilisateurs de ces lieux par affichage des mesures d'hygiène et de distanciation mentionnées à l'article 1er." "L'article 40 est, quant à lui, abrogé et ainsi n'impose plus aux personnels des Restaurants de porter le masque", poursuit Franck Charton. 

Autrement dit, il s'agit de la fin des masques, mais aussi des systèmes de fléchage au sol afin de limiter les croisements de clients dans les allées des magasins ou des centres commerciaux. Concernant les installations en plexiglass, notamment installées aux caisses, tout laisse à penser que les commerçants vont les garder encore quelque temps. Des enseignes qui devront aussi décider si elles laissent ou non, leurs salariés avec des masques. 

Voici le décret: 

De?cret no 2022-352 du 12 mars 2022 modifiant le de?cret no 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesur... by Yves Puget on Scribd

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter