Maille séduit les papilles des Britanniques

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La célèbre marque de moutarde française a choisi le centre de Londres pour sa première implantation internationale. Visite guidée.

  • 95 m2 : La surface de vente
  • 60 : Le nombre de références

Source : Maille

Dans la capitale britannique, les enseignes hexagonales continuent à se multiplier. Dernière en date, la maison Maille, vieille de plus de 266 ans, vient d'ouvrir en plein milieu de Piccadilly, à quelques mètres de Paul et de Ladurée, son troisième magasin, après ceux de Paris, place de la Madeleine, et de Dijon. « Avec ce magasin, nous voulions à la fois remettre en avant l'histoire de la maison Maille, son savoir-faire et son coeur de métier qui est l'épicerie fine », explique Priscilla Chevalier, chef de groupe Maille. Sur 95 m2 et deux étages, le point de vente allie sobriété et raffinement grâce à l'utilisation de matières nobles comme le bois, rehaussé par des murs couleur moutarde, véritable clin d'oeil à l'ADN de la marque.

LES PLUS

  • Un décor très raffiné dans un lieu central.
  • Des produits de qualité.
  • Une musique d'ambiance adaptée.
  • Un bon niveau de service clientèle.

Rien à voir pourtant avec les produits et les prix proposés en GMS : la boutique propose soixante créations de moutardes, de vinaigres et de cornichons ainsi que des moutardes fraîchement servies à la pompe, à l'image de la spécialité aux deux moutardes et au sauternes et la moutarde au chablis et aux brisures de truffe noire.

 

Eduquer "le british palais"

LE MOINS

  • Le prix élevé des articles proposés.

Un vrai axe de différenciation pour la marque : « Nous essayons de reproduire l'expérience qui fut celle d'Antoine-Claude Maille en son temps, explique Harry D. Lalousis, responsable du magasin Maille à Londres. Il gardait un certain nombre de ses recettes pour la Cour. » Eduquer le palais des Britanniques et des touristes qui se pressent dans le quartier du West End figure aussi en tête des priorités de la marque : « Notre objectif est d'accompa- gner les clients dans la découverte de toutes nos saveurs, explique Priscilla Chevalier. Il est important de bien sentir tout l'univers de Maille. »

Des événements dégustations sont ainsi organisés régulièrement au deuxième étage du magasin afin de montrer le champ des possibles dans l'utilisation d'une moutarde. La marque n'exclut pas d'autres ouvertures à l'étranger.

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Article extrait
du magazine N° 2HSEPICERIE2013

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