Main de fer, gant de velours
DAVID SCHWARZ, 41 ans, est nommé directeur e-commerce et multicanal de Carrefour, en remplacement de Jean-Christophe Hermann.
S. LAV.
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S. LAV.
Depuis quelques mois, les départs pleuvent chez Carrefour. Celui de Christophe Hermann, qui occupait la fonction de directeur e-commerce et multicanal depuis janvier 2009 n'est donc pas vraiment une surprise. D'autant que Carrefour est encore loin de donner satisfaction en matière d'e-commerce. Le distributeur fait donc appel à un spécialiste de l'offre et des achats pour redévelopper l'e-commerce non alimentaire dans le cadre du partenariat avec Pixmania. « Ma mission sera de prendre en main le développement de Carrefour sur le non-alimentaire. Le développement commercial, mais pas seulement. Carrefour continue d'avancer dans le domaine des services, des technologies, de l'innovation. Certaines choses sont déjà lancées, d'autres vont aboutir. On va se relancer et réinvestir », promet David Schwarz. Cet Alsacien d'origine, qui a grandi en Algérie, a plus d'une corde à son arc. Après avoir occupé de hautes fonctions publiques, il plonge dans l'univers plus féminin du grand magasin. Chez PPR, il apprend à gérer des grosses équipes et à tirer le meilleur d'elles-mêmes dans un milieu du commerce qu'il décrit comme dur et exigeant. Passionné de culture asiatique, c'est pourtant à New York, qu'il va vivre en 2006 une étape marquante dans sa carrière, en tant que directeur des achats, sourcing et outlets, vice-président de Redcats USA. « Les Américains continuent à avoir des années d'avance en termes de commerce et de marketing », estime-t-il. En 2009, retour en France, directeur e-commerce et merchandising des 3 Suisses et membre du comité de direction du groupe. Le défi Carrefour qui s'ouvre désormais à lui n'est pas pour lui déplaire. « Travailler dur ne m'a jamais arrêté !», assure-t-il. Une positive attitude de mise chez le distributeur.
EN DATES
1993 Diplômé de l'École Polytechnique
1996 Diplômé des Mines de Paris
2000 Conseiller au cabinet de ministre de l'Industrie, et du Commerce
2002 Directeur des magasins Printemps Italie puis Vélizy
2005 Directeur achats maison et papeterie du Printemps
2006 Directeur achats, sourcing et outlets chez Redcats USA
2009 Directeur offre, e-commerce, membre du comité de direction des 3 Suisses