Mais qui a vraiment inventé l’hyper ?

Dossier Les bons connaisseurs de la distribution vont sûrement tiquer à la vue de la couverture du dernier Parisien Magazine, daté du 7 juin. Michel-Edouard Leclerc y pose, triomphant, avec dans les bras un énorme gâteau d’anniversaire surmonté d’un mini chariot : « Leclerc fête les 50 ans de l’hypermarché ».

hyper

Comment ne pas en déduire qu’il est à l’origine du concept ? Sauf que c’est Carrefour qui a inventé l’hyper… Même si MEL ne prétend pas autre chose dans l’interview qu’il a accordée à l’hebdomadaire, la Une a dû faire un drôle d’effet chez Carrefour. Est-ce que le leader français a vu venir le coup ? En tout cas, il s’est payé aujourd’hui dans plusieurs quotidiens, dont le Parisien, une page de pub pour son site événementiel quiainventelhyper.com, lancé à l'occasion du 50e anniversaire pour retracer l'histoire de l'hyper depuis son invention.

Si le nom du site est déjà une référence explicite à quiestlemoinscher.com, le comparateur de prix Leclerc, la publicité enfonce encore le clou avec une comparaison sous forme de quizz : l’hyper a-t-il été inventé à Landerneau ou à Sainte-Geneviève-des-Bois ? Michel-Edouard Leclerc a rarement autant mérité sa réputation de trouble fête...

1 commentaire

LeLoup

07/06/2013 22h48 - LeLoup

Edouard doit se retourner dans sa tombe... lui qui ne supportait pas les hypermarchés à ses débuts... voilà que Michel attaque sur le sujet !
N'oubliez pas, Edouard n'avait même pas le droit d'utiliser des caisses enregistreuses à l'origine... http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2010/10/enregistrement-voix-edouard-leclerc/

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres