Maïsadour conforte son pôle gastronomie

|

Delpeyrat prend du galon, Saint-Sever s'invite à table, et le groupe cherche une marque nationale pour le pôle traiteur.

La rédaction vous conseille

39 600 T La production 398 M E Le chiffre d'affaires, + 21 % Source : Maïsadour, données 2008-2009 arrêtées à fin juin

La coopérative annonce les résultats d'une année consacrée en partie à la consolidation du pôle gastronomie du Sud-Ouest. Le chiffre d'affaires de Maïsadour, arrêté au 30 juin, se monte à 1,003 milliard d'euros et les activités aval autour du foie gras, de la salaison et des plats cuisinés, pèsent 398 millions d'euros, en progression de 21 %. Surtout, l'ombre de la marque Delpeyrat sur les produits transformés du Sud-Ouest s'étend d'année en année et l'intégration de l'activité jambon de Bayonne de la société Chevallier est en bonne voie. Un peu à l'étroit dans le foie gras, Delpeyrat joue des coudes sur le jambon sec et continue en parallèle à structurer son pôle traiteur.

La nouveauté Saint-Sever

L'échec de l'acquisition de Marie est digéré et la coopérative, qui a repris l'activité traiteur ultrafrais de Loeul et Piriot en septembre, semble prête à sortir le chéquier pour massifier ce pôle. « Il nous manque une marque qui pourrait couvrir tout ce qui n'est pas du Sud-Ouest », indique Thierry Blandinières, le directeur général de la coopérative. Mais l'actualité reste le rachat quasi officiel du volailler les Fermiers landais à Arrivé-LDC, avec un closing probable avant la fin du mois. Maïsadour peut désormais agir directement sur la marque Saint-Sever. Jusqu'à l'été, c'est encore l'équipe commerciale d'Arrivé qui développera la marque en attendant la structuration d'une équipe propre. Elle devra doubler la diffusion de la marque, qui dispose à ce jour d'une DV de 45 %.

Les Fermiers landais a dégagé un résultat après impôts de 1,8 M E pour 85 M E de CA et nul doute que Maïsadour va couver ce nouveau bébé pour en faire, selon ses voeux, « la référence dans le label du poulet jaune ».

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2115

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous