Maison coloniale s'efface pour Maison et Co

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Douze ans après sa création, Maison coloniale arbore une nouvelle identité, se fait multistyle, et explore un univers peu exploité en ameublement : l'écologie.

3 grands univers 500 mètres carrés de surface de vente 24 magasins visés à fin 2009 + 10 % La croissance escomptée en 2010 par rapport au chiffre d'affaires 2008 de Maison coloniale
- Le positionnement multistyle. - L'espace « Natural » autour de l'environnement, un thème peu développé à ce jour dans le secteur de l'ameublement. - La proximité avec la nouvelle locomotive du centre commercial, Saturn.
- L'absence de site internet marchand.

Maison coloniale, c'est de l'histoire ancienne ! Vendue en juillet par sa maison mère, Roche Bobois, l'enseigne d'ameublement ethnique renaît sous une nouvelle identité. Reprise par deux hommes bien connus de la maison : Raymond Cardona, l'un des principaux franchisés du réseau, et Anthony de Benedittis, qui a été le directeur de l'enseigne durant neuf ans, Maison coloniale a été rebaptisée d'un nom proche mais moins typé : La Maison et Co, que l'on peut prononcer Maison « et » Co ou Maison « and » Co. Une renaissance qui ne se limite pas au seul changement de patronyme. « Nous avons décidé d'abandonner le 100 % ethnique, trop restrictif, au profit d'un positionnement multistyle », explique Anthony de Benedittis.

Identifié par un logo prune et vert et par une maison aux lignes épurées, ce nouveau concept s'organise autour de trois univers.

Moderne, colonial et même écolo

Le premier univers, Urban, joue clairement la carte du contemporain et du citadin, à l'image de ce canapé en cuir blanc et de ces meubles laqués noirs. Le deuxième, Ethnique, se rapproche de l'offre de l'ancienne Maison coloniale, mais dans une version plus chic, avec davantage de produits faits main. Le troisième enfin, Natural, développe un registre peu exploité - à tort, sans aucun doute - encore dans l'ameublement, celui de l'écologie, avec une forte présence de meubles en bois brut ou en bois massif certifiés FSC.

Positionnée moyen haut de gamme au même titre qu'Habitat ou que Bo Concept, La Maison et Co a signé officiellement son acte de naissance le 15 septembre, avec l'ouverture d'un premier magasin au sein de Domus, en région parisienne. Installé au rez-de-chaussée de ce centre commercial dédié à la maison, ce point de vente se situe à deux pas de la nouvelle locomotive tant attendue par toutes les enseignes : Saturn. Ce qui en fait un lieu de passage prisé.

Pour attirer l'oeil du chaland et lui donner une vision d'ensemble du concept, l'entrée du point de vente a été conçue autour d'une zone dite mixte d'environ 100 m2, où se retrouvent les trois univers de la collection. Se côtoient ainsi une banquette multicolore, un lit ultramoderne, une table basse en rondins de bois, des meubles fabriqués à base de coques de bateaux, ou encore des paniers construits en journaux recyclés. La visite se poursuit ensuite sur l'espace Urban, délimité au mur par de discrètes bandes de papier peint gris avec des chiffres noir, puis par l'univers originel de l'enseigne, celui de l'ethnique.

40 unités prévues d'ici à deux ans

Vient enfin la zone Natural, sans conteste la plus originale des trois. Identifiée au niveau mural par une couleur verte tonique, elle se présente dans une sorte d'alcôve, visible dès l'entrée du magasin, entourée d'une structure métallique blanche qui rappelle un peu les maisons californiennes. Et qui donne clairement un cachet au point de vente.

Seule vitrine à ce jour de cette nouvelle enseigne, le magasin de Domus n'est que le premier d'une longue série. Ce qui ne signifie pas que tous les anciens magasins franchisés Maison coloniale vont rejoindre l'aventure. « Entre les fermetures, les changements d'enseigne, La Maison et Co devrait compter 24 unités d'ici à la fin de l'année, et une quarantaine d'ici à deux ans en France », annonce Anthony de Benedittis. Rassuré par les premiers retours, ce dernier espère réaliser une croissance à périmètre constant de 10 % en 2010 par rapport aux résultats 2008 de Maison coloniale.

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Article extrait
du magazine N° 2110

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