Marchés

Maison & Objet : "Quand le brut rencontre le sophistiqué" par Elizabeth Leriche [Interview]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Alors que le salon Maison et Objet, qui rassemble 3 000 exposants et attire 80 000 visiteurs, s'ouvre à Paris du 4 au 8 septembre 2015, la dénicheuse de tendances Elizabeth Leriche nous livre sa vision des évolutions de la maison pour la prochaine saison. Elle a notamment collaboré à l'offre déco Redoute Intérieurs proposée depuis cet été.

De gauche à droite, : Coupe Cristal d'Arques, assiette Haviland, beurrier JL Coquet, 
ligne Asie JL Coquet.
De gauche à droite, : Coupe Cristal d'Arques, assiette Haviland, beurrier JL Coquet, ligne Asie JL Coquet.© Maison et Objets

LSA : Arrive-t-on à la fin de la tendance naturelle et scandinave qui a envahi nos intérieurs depuis quelques années déjà?

Elizabeth Leriche : Je crois que c'est en train d'évoluer. L'ère du brut n'est pas terminée, mais le brut rencontre le sophistiqué ! La vague scandinave s'appuie aussi sur des lignes vintage qui rassureront toujours le consommateur. Mais celui-ci est plus que jamais en quête de sens et se montre sensible aux pièces uniques et aux objets artisanaux, à une époque de mondialisation et d'hyper-industrialisation. Il y a un retour du "précieux".

LSA : Comment se traduit cette nouvelle tendance? Peut-elle se démocratiser?

E.L : Même si certains objets sont chers, elle finira par se démocratiser, comme toutes les autres tendances. Le "précieux" passe par l'introduction de doré, de cuivre, de bronze, de laiton et de marbre, mais toujours par petites touches. Même la dernière collection d'Ikea, d'apparence très minimaliste avec le liège, est en réalité sophistiquée avec l'utilisation de métal pour les pieds. Dans la Redoute Intérieurs, collection déco pour laquelle j'ai travaillé, il y a une tendance "mix and match" : les gens aiment de plus en plus mélanger les styles...

La vidéo Maison & Objet tendances 2016

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA