Maison +, premier retail park de la maison

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CONCEPT - À Hénin-Beaumont, la Sopic et ING inaugurent le premier centre français dédié à l'équipement du foyer. Avec des concepts nouveaux ou récents, et Ikea comme locomotive.

Quatre ans pour être concrétisé, un recours en CNEC à la clé ! Avant de savourer la cérémonie d'inauguration ce 24 octobre avec un beau lâcher de papillons, il aura fallu se battre pour imposer ce projet pourtant présenté comme unique en France. C'est en tout cas la revendication des élus de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), des promoteurs Sopic, de l'investisseur ING et des 20 enseignes présentes à Maison +. Le premier retail park à la française dédié à l'équipement du foyer est une fusée à trois étages. Avec Ikea (15 600 m2) comme locomotive et Maison + à proprement parler comme convoi de 20 moyennes surfaces spécialisées (16 000 m2). Enfin Arti +, pôle de 40 cellules réservées aux artisans locaux (1 300 m2), ouvrira mi-décembre et constitue la caution locale pour passer la CDEC sans encombre.

Nouveaux concepts

Situé le long de l'autoroute A1 Paris-Lille et jouxtant Auchan Noyelles-Godault, premier centre commercial du Nord - Pas-de-Calais, cet équipement occupe pas moins de 20 hectares ! Une rareté en termes d'immobilier commercial, et, chose encore plus étonnante en terre nordiste, maîtrisée non par Immochan, mais par la Sopic en association avec ING.

Avant même l'ouverture, Maison + est déjà une destination commerciale grâce à Ikea, qui y a ouvert son deuxième magasin régional le 22 août (« LSA » n° 2009). « Nous accueillons 60 000 à 80 000 visiteurs par semaine ! Les clients viennent de loin, faisant jusqu'à une heure trente de trajet », s'enthousiasme Fabrice Mangia, directeur de ce point de vente Ikea. Il suffit de regarder le parking, même en début de semaine, pour constater ce succès ! Avec une telle locomotive, Maison + devrait pouvoir s'imposer. « Nous tablons sur une fréquentation annuelle de 3 millions de visiteurs », précise Julien Savoye, directeur du programme Maison + à la Sopic Nord.

Sans être révolutionnaire en termes d'enseignes, cet équipement se singularise par la qualité de sa réalisation architecturale, et tranche avec l'archétype « boîte à chaussures » de la plupart des centres de périphérie. Réparties de part et d'autre d'un parking central, les enseignes arborent un fronton en bois, de la couleur, des entrées, des colonnades et des façades monumentales, avec la moitié de la superficie totale consacrée aux cheminements piétonniers agrémentés de 20 « pocket squares », miniparcs avec bancs et jeux pour enfants qui rempliront pleinement leur rôle aux beaux jours.

Malgré des loyers élevés pour la province - L'Incroyable avait prévu de s'implanter à un tarif initial de 100 à 120 E par mètre carré, mais a renoncé quand le loyer a finalement atteint 150 E -, la commercialisation de Maison + est bouclée. « C'est une opportunité que nous sommes heureux d'avoir pu saisir à temps », reconnaît Cécile Le Gars, directrice du pilote Imag'in pour la Camif. En effet, l'enseigne a concrétisé très récemment son implantation sur 2 100 m2, qui sera le deuxième de ses points de vente à adopter le concept déployé en 2005 à Plaisir (Yvelines). Il ouvrira en avril 2008 entre Lapeyre et Poltrone e Sofa.

Une zone de tests

Cette dernière fait justement partie des nouveautés commerciales. « Il s'agit du huitième magasin français, mais du tout premier au nord de Paris pour l'enseigne italienne, qui vise 25 implantations d'ici à fin 2008 », précise Julien Savoye. Là encore, la signature étant très récente, l'inauguration est prévue en décembre. Parmi les concepts nouveaux ou les jeunes enseignes en développement, citons Ma Maison à Moi, du groupe Ludendo, qui teste, sur 1 600 m2, une formule positionnée milieu-haut de gamme d'équipements et d'accessoires pour la chambre des nouveaux-nés et enfants. Le groupe Deshoulières a choisi d'y ouvrir sa cinquième boutique 13 à Table (600 m2), marque-enseigne créée en 2005. Ce bouquet de jeunes enseignes vient renforcer les noms plus connus : outre Ikea, Maisons du Monde et Casa ont répondu présent. La concurrence sera rude, mais c'est aussi ce qui fera l'attractivité du site.

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Article extrait
du magazine N° 2018

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