Maisons du Monde bientôt cédé au fonds Bain Capital

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les actuels actionnaires du groupe d’ameublement sont entrés en négociation exclusive avec le fonds d’investissement Bain Capital. L'opération pourrait se conclure dans les prochaines semaines.

La quête d’un repreneur pour le groupe Maisons du Monde, entamée voici plusieurs mois,  semble toucher à sa fin. Le 19 juin, Apax Partners, Altamir, LBO France et Nixen, qui détiennent la majorité du capital de l’enseigne d’ameublement et de décoration depuis 2008, ont annoncé leur entrée en négociation exclusive avec le fonds Bain Capital en vue de céder leurs parts. « Durant cette période (2007-2012), le chiffre d'affaires est passé de 230 à 500 millions d’euros grâce à l'ouverture de 51 nouveaux points de vente en Europe et à une croissance organique dynamique, tirée par le lancement de nouvelles collections et le fort développement du site e-commerce » indique un communiqué commun des actionnaires actuels, précisant que l’opération pourrait être finalisée dans les prochaines semaines.

Accélération du développement à l'international

Selon nos confrères du Figaro, Bain Capital devrait racheter 80 % de l'enseigne, pour une valeur d'entreprise de 680 millions d'euros, après avoir remporté les enchères face à ses concurrents Axa Private Equity et PAI Partners. Xavier Marie, fondateur et président de Maisons du Monde, restera actionnaire à hauteur de 20%. Son groupe n’a cessé de progresser depuis sa création, avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre environ 600 millions d’euros cette année, pour 220 magasins, et une rentabilité supérieure à celle de ses concurrents. Ce changement d’actionnaire devrait s’accompagner d’une accélération du développement international et du renforcement de la plateforme internet de la société.

 

                   

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA