Maisons du Monde, outsider de l'ameublement

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Fondée il y a moins de vingt ans, l'enseigne n'a cessé de grandir à toute vitesse. Et la crise ne semble pas lui faire peur.

Entrepreneur dans l'âme, Xavier Marie est à son compte depuis l'âge de 20 ans quand il prend des parts dans une petite société de distribution dans la région de Brest. Mais très vite, ce réseau rural, sorte de bazar d'accessoires de décoration, se révèle bien plus en difficulté que prévu. Xavier Marie se décide à le racheter en totalité en 1996. « Il a pris le parti de relancer l'entreprise sur de nouvelles bases, avec un concept d'articles de décoration du monde entier, à des prix abordables », explique Catherine Filoche, secrétaire générale de Maisons du Monde. Le concept est alors dans l'air du temps, déjà exploité par des concurrents comme Pier Import.

 

Nouveaux horizons

Xavier Marie décide notamment de tourner le dos aux emplacements dans les petites villes de Bretagne en ouvrant trois nouveaux points de vente, plus grands, à Bordeaux, Vichy et Quimper. « Cela a tout de suite bien marché, se souvient Catherine Filoche. À partir de cette époque, nous avons ouvert en moyenne 15 magasins par an. Il a vite fallu contacter des banques et des fonds pour pouvoir se développer en succursales. » Des fonds qui contrôlent désormais le groupe via un LMBO.

 

Grands formats

Ce développement à toute vitesse va se faire en même temps qu'un agrandissement progressif des surfaces de vente. D'abord en centres-villes et centres commerciaux sur 250 à 400 m2, puis en périphérie sur 800 à 1 000 m2. À compter de 2006, le distributeur a commencé à développer ses surfaces pour exposer plus de meubles, qui ne pesaient que pour 17 % dans les ventes de l'époque. « On vend mieux les meubles en les exposant », explique la secrétaire générale de l'enseigne. À Herblay, dans le Val-d'Oise, le magasin passe de 1 200 à 2 400 m2... et les ventes font plus que doubler.

 

Développement physique et virtuel

Conforté dans sa stratégie, Maisons du Monde continue d'agrandir ses surfaces d'exposition. Aujourd'hui, les derniers points de vente, encore en phase de test, font entre 3 000 et 5 000 m2. Mais dans cette recherche de la surface optimale, il n'est pas dit que le modèle soit figé. Internet a rapidement servi à multiplier les points de contact. Avec 60 millions d'euros de chiffre d'affaires, il représente - de loin - le plus gros « magasin » de l'enseigne.

 

Européanisation

À l'étranger, Maisons du Monde possède une trentaine de magasins. Mais c'est surtout en Italie que l'enseigne a fait ses preuves, où elle est en développement rapide. L'Allemagne pourrait bien être la prochaine success story du groupe. Présent uniquement sur internet, Maisons du Monde y vend suffisamment pour envisager d'aller y ouvrir des magasins.

MAISONS DU MONDE EN DATES

  • 1996 Création des trois premiers magasins.
  • 2003 Le siège social quitte Brest pour Nantes.
  • 2003 Ouverture de la filiale espagnole.
  • 2004 Entrée en Belgique.
  • 2005 Première levée de fonds.
  • 2006 Lancement du catalogue.
  • 2007 Deuxième levée de fonds. 300 employés investissent dans Maisons du Monde à cette occasion.
  • 2007 Ouverture du premier magasin en Italie.
  • 2012 Inauguration d'un point de vente de 5 000 m2 près d'Avignon.

 

EN CHIFFRES

  • 233 magasins
  • 196 en France
  • 20 en Italie
  • 11 en Belgique
  • 6 en Espagne
  • Près de 500 M € de chiffre d'affaires attendus en 2012 (420 M € en 2011)
  • 3,5% de part de marché (estimation) en France 60 M € de chiffre d'affaires pour le site internet
  • 4 500 m2 de surface pour le dernier magasin en date des Clayes-sous-Bois (Yvelines)
  • 25 ouvertures prévues en 2013

Source : Maisons du Monde

 

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Article extrait
du magazine N° 2249

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