Maisons du Monde veut doubler le rythme de ses ouvertures

La chaîne de magasins d'objets exotiques prépare 21 ouvertures en 2003, dont une première implantation en Espagne. Elle vient de déménager son site, de Brest à Nantes, pour mieux attirer les cadres.

Créée par le Brestois Xavier Marie, l'enseigne Maisons du Monde dispose aujourd'hui d'un réseau de 70 magasins, tous gérés en succursales. Axé sur les objets et les meubles exotiques, ce concept de magasins de centre-ville et de centres commerciaux semble rencontrer un réel succès. Son dirigeant annonce un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros en 2002 contre un total de 50 millions d'euros en 2001.

Pour poursuivre cette forte croissance, l'enseigne - gérée par la société holding Polymag, tota- lement contrôlée par Xavier Marie - prévoit de passer « de 10 ouvertures en 2002 à 20 créations de magasins en 2003 », dit-on au siège du groupe, à Brest.

Une expansion tous azimuts

La France reste privilégiée par l'enseigne, où ses points de vente dépassent rarement les 500 m2. Elle va prochainement effectuer ses premiers pas à l'étranger. Et ouvrira, en mars 2003, un magasin espagnol dans un centre commercial de la périphérie de Madrid.

Cette expansion tous azimuts est possible grâce aux fonds propres dont dispose Xavier Marie depuis qu'il a cédé Médiations, une société d'édition de livres juridiques dont il était le créateur. Elle a nécessité le recrutement de collaborateurs de haut niveau (lire l'encadré). Pour attirer de nouveaux dirigeants, Xavier Marie va, par ailleurs, déplacer ses bureaux finistériens et s'installer à Nantes (Loire-Atlantique) d'ici au printemps prochain.

Enfin, Polymag envisage d'agrandir sa plate-forme logistique. Basée à Marseille, celle-ci concentre les approvisionnements du groupe, qui proviennent en quasi-totalité d'Inde, du Moyen-Orient ou du Maghreb.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1796

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous