Maîtrisez vos dépenses en éclairant mieux !

PUBLI-RÉDACTIONNEL Le choix de l’éclairage est tout sauf accessoire. C’est même un poste de coûts substantiels, sur lequel on dispose pourtant de leviers. Ainsi, le simple fait de passer à la lumière LED génère des économies importantes : « sa durée de vie est de 50 000 à 100 000 heures tandis qu’elle est de 12 000 à 22 000 heures pour les tubes fluorescents » explique-t-on chez Signify. Changer d’équipement est donc un prérequis. Mais ce n’est pas tout ! Si on combine l'éclairage LED à des scénarios d'éclairage intelligents, on parvient à une réelle optimisation de la consommation d’énergie. Planification, détection de présence, utilisation de la lumière du jour et préservation du niveau d'éclairage, aideront à atteindre les objectifs de développement durable et de réduction des coûts.  

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La lumière connectée, pour des dépenses maitrisées
 
Avec l’éclairage LED connecté Interact, l’espace de vente accède à une offre souple de fourniture de lumière. La détection de présence par exemple, permet d’imaginer des scenarii de gradation intelligente tenant compte de la fréquentation d’une zone. Dans les parties réservées au personnel, la lumière peut s’adapter au gré des besoins et de leur utilisation, en respectant la sécurité des personnes. Et ça se sent sur la facture énergétique. Dans un magasin de 1 300 m2 par exemple, avec 4 800 heures de fonctionnement annuel, l’économie peut atteindre les 7 379 € par an. 
On l’a vu, le passage à la technologie LED permettra d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie. Rien qu’en programmant la synchronisation de l’éclairage sur la routine quotidienne en boutique, on peut espérer entre 10 à 15 % supplémentaires. L’essentiel est d’utiliser la lumière où et quand on en a besoin. Ni plus, ni moins ! On pourra ainsi la réduire ou l’augmenter en fonction des nécessités, et utiliser des planificateurs automatiques. Par ailleurs, la technologie permet de tenir compte de l’environnement extérieur (saison, heure de la journée), pour s’adapter à l’apport naturel de lumière du jour. A l’aide de capteurs intégrés, l’éclairage s’ajustera donc pour tenir compte de la lumière naturelle. 
La préservation du niveau d'éclairage garantit qu’il est réglé au bon niveau au moment de l'installation. On évite ainsi de surévaluer le flux lumineux, ce qui peut générer jusqu'à 10 à 15 % d'économies d'énergie supplémentaires. Mais tout cela n’est faisable que grâce à un dashboard simple d’utilisation.
 
Une lumière gérée à distance
 
L'éclairage LED est connecté par l’intermédiaire d’un réseau câblé standard ou sans fil et relié au tableau de bord d’Interact Retail, hébergé sur le Cloud, capable de déclencher des actions sur la lumière et collecter des données. Ce dashboard affiche des données en temps réel ou leur historique, permettant de comparer, surveiller et gérer l’éclairage.
 
Ce dashboard unique, c’est l’outil qui va permettre de tout maîtriser à distance, pour un ou plusieurs magasins. Il crée des planifications fonctionnelles, permet une meilleure gestion des données recueillies, orchestre l’ensemble des luminaires identifiés et visible à distance via le Cloud. On peut ainsi gérer, même à distance, la lumière et veiller au bon fonctionnement général du système.
 
La flexibilité et la facilité d’utilisation de ce dashboard, permettent de collecter des informations précieuses sur l'état du système, avec notamment les notifications de coupure et de panne. Grâce à une option de Service Tag, chaque luminaire est identifié, individuellement. On peut ainsi recueillir des informations sur la maintenance l'installation et les pièces de rechange.
 
Le tableau de bord permet de mesurer et de surveiller en temps réel l’équipement, mais aussi d’assurer un suivi de l’énergie consommée en magasin, par zone, sur une base horaire, quotidienne, mensuelle, trimestrielle ou annuelle. L’analyse de ces données permet de 
mieux comprendre la consommation d'énergie basée sur l'éclairage pour la génération de rapports et la prise de décision dans l’entreprise.
 
Enfin, cerise sur le gâteau, l’éclairage connecté permet aussi d’optimiser le parcours client et de gérer une somme importante de datas. On le voit, l’éclairage, c’est un véritable atout à mettre en lumière !
 

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