Marchés

Mako Moulages renaît après vingt ans d'absence

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Née en 1963, la célèbre marque française de figurines en plâtre avait disparudes rayons dans les années 90… avant de revenir cet été, avec succès.

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Mako__Schtroumpfs.jpg© photos dr

Tout plaquer pour pouvoir à nouveau essuyer les plâtres : c’est ce qu’a fait Agnès Beuchet, fondatrice de Mako Créations. Après quinze ans d’expérience dans le marketing, cette jeune femme a redécouvert les figurines en plâtre de son enfance au cours d’une étude sur les marques mythiques. « Je me suis rendu compte de l’énorme potentiel dont disposait encore Mako Moulages : sur un échantillon de 300 personnes, plus de 80% d’entre elles connaissaient la marque », se souvient-elle.

 

« Madeleine » parentale

Elle décide alors de quitter son job pour se consacrer à la renaissance de Mako Moulages. Le résultat, lancé cet été, est une gamme de cinq références aux thèmes classiques (ferme, savane…), mais avec quelques innovations, comme le sachet souple du plâtre, ou le véhicule ajouté aux figurines pour conquérir également les garçons. Néanmoins, la première cible de consommateurs pour ce « relancement » est indubitablement… les parents. « Pour les plus de 30 ans, Mako Moulages est une vraie Madeleine de Proust. Beaucoup se souviennent y avoir joué enfant », note Agnès Beuchet, qui développe aussi animations et partenariats avec les centres de loisirs pour faire découvrir les produits aux enfants. De quoi bétonner ce retour! 

 

        

L’artisane de la reprise

Après quinze ans d’expérience dans le marketing, Agnès Beuchet a redécouvert Mako Moulages il y a deux ansau cours d’une étude surles marques mythiques.Elle quitte alors son travailpour relancer la griffe, puis s’associe à Dujardin (groupe TF1) pour la distribution.

 

Des thèmes classiques

Pour son retour en rayons,Mako Moulages présente cinq références déclinées sur des thèmes classiques (la ferme, la savane, le cheval...), la licence des Schtroumpfs (pirates pour l’occasion), et une crèche de Noël. La gamme sera doublée en 2015 avec, notamment, des princesses ! 

 

Activité créative à prix attractifs

Alors que les loisirs créatifs sont actuellement très en vogue, la marque propose une gamme d’activités ludiques à prix alléchants :de 19,90 à 29,90€. Mais elle entend aussi développer les figurines à l’unité l’an prochain, avec des tarifs allant de moins de 10€ à 15€ pour des figurines « géantes ».

 

Fabrication française

Mako Moulages est parvenu à retrouver le fabricant originel de ses moules en latex. Au total, une dizainede fournisseurs hexagonaux collaborent à la fabrication des produits (plâtre, carton…).

 

80%

Le taux de notoriété de la marque

 

40 000

Le nombre d’exemplaires de Mako Moulages vendus à la distributionen 2014 (objectif doublé pour 2015)

Source chiffres : Mako Créations

 

 

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