Makro continue de dominer le Top 10 tchèque

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Les neuf cash & carry Makro ouverts ces trois dernières années en République tchèque ont réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 0,8 milliard d'euros, confirmant ainsi le leadership de Metro au Top 10 des grands distributeurs. Le leader allemand a devancé le Néerlandais Ahold (0,7 milliard d'euros) qui, avec ses 185 supermarchés, mégamarchés et hypermarchés, aspire à prendre la tête du classement dans un ou deux ans, grâce à une ambitieuse politique d'expansion.

Ces deux poids lourds de la distribution sont suivis par trois groupes allemands spécialistes du discount : Rewe (0,55 milliard d'euros), Kaufland (0,48 milliard d'euros) et Tengelmann (0,38 milliard d'euros). Le Britannique Tesco et l'Allemand Globus tiennent le milieu du tableau alors que Delvita, filiale du Belge Delhaize Le Lion, a reculé de deux places par rapport à 1999, après une progression de seulement 2 % de son chiffre d'affaires. Le Français Carrefour, en 10e position, talonne l'Autrichien Julius Meinl (supermarchés et discounts).

Si le Top 10 tchèque réunit uniquement des distributeurs étrangers, le marché slovaque qui vient seulement d'entamer son occidentalisation est, à deux exceptions près et probablement pour la dernière année, entre les mains de coopératives et groupements privés locaux. Les premières places du classement reviennent à Tesco (0,31 milliard d'euros) et aux supermarchés Billa (Rewe, 0,11 milliard). Carrefour (2 hypermarchés) ne pointe qu'au 11e rang.
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Article extrait
du magazine N° 0042

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