Mal en point, Mobilier Européen (Fly) liquide ses stocks et attend des offres de reprise

|

En procédure de sauvegarde depuis le 18 juin, le groupe qui possède les magasins Fly, Atlas et Crozatier démarre ce jeudi la liquidation des stocks dans une cinquantaine de points de vente pour dégager de la trésorerie. La date du 7 octobre a été fixée pour le dépôt d’éventuelles offres fermes de reprise pour tout ou partie du réseau.

Une cinquantaine de magasins Fly, Atlas et Crozatier vont liquider leurs stocks pour générer un peu de trésorerie
Une cinquantaine de magasins Fly, Atlas et Crozatier vont liquider leurs stocks pour générer un peu de trésorerie© Morgane-Lalala // Creative Commons Wikipedia

A compter de ce 21 août, une cinquantaine de magasins Fly, Atlas et Crozatier vont entamer la liquidation de leur stock, pour tenter de ramener rapidement quelques millions dans les caisses de la maison mère Mobilier Européen. Placée en procédure de sauvegarde depuis le mois de juin, l’entreprise alsacienne, propriété de la famille Rapp, est en très grandes difficultés financières. Les trois enseignes du groupe (soit plus de 200 magasins pour un chiffre d’affaires de 744 millions) ne rencontrent plus le succès auprès des clients et la très mauvaise conjoncture du marché de l’ameublement ne vient rien arranger. En quelques années, le groupe Mobilier Européen a ainsi vu ses ventes chuter lourdement, et perd de l’argent (une vingtaine de millions sur le dernier exercice). Son enseigne phare Fly qui tutoyait les 700 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008 est maintenant passée sous les 500 millions.

 

Les repreneurs ne se bousculent pas

 

Pour tenter de se relancer, Mobilier Européen cherche à vendre tout ou partie de son réseau. Y compris en envisageant la vente à la découpe, un scénario que la famille Rapp a toujours voulu éviter. « Les investisseurs potentiels peuvent exprimer leurs marques d’intérêts non engageantes jusqu’à mi-septembre. Les administrateurs judiciaires ont ensuite fixé au 7 octobre la date limite de dépôt des offres fermes » explique à LSA Nicolas Finck, directeur financier de Mobilier Européen. Mais pour le moment, personne ne s’est encore déclaré intéressé. Conforama a bien racheté les 19 magasins Fly de Suisse (une zone très rentable) ainsi que sur 8 Atlas et un Fly en France, mais c’était avant la procédure de sauvegarde. Depuis, aucune annonce officielle n’a été effectuée, et la crise de l’ameublement ne fait pas se bousculer les repreneurs. Le magasin Atlas de Colmar va passer sous enseigne But, mais l'opération était déjà prévue de longue date. Aux abois, le groupe Mobilier Européen et Fly, qui n’ont pas la taille suffisante pour lutter face à Ikea, Conforama ou But, sont devant des semaines décisives. Faute de solution de reprise, cette belle entreprise familiale, qui compte plus de 2100 salariés, pourrait être contrainte à mettre la clé sous la porte. Selon le quotidien régional Le Maine Libre, le démarrage de la liquidation des stocks ce matin dans le magasin Fly du Mans a remporté un franc succès, avec une foule nombreuse venue profiter des réductions de prix. Pas sur cependant que cette affluence redonne le moral aux salariés.

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics. 

1 commentaire

Bonjour

14/09/2014 21h54 - Bonjour

Rien d'étonnant !! au FLY La Rochelle il faisait des soldes que sur des meubles fin de série ou défectueux!! et la seule fois ou nous avons voulu un meuble TV il fallait attendre 4 semaines alors voilà nous avons fait 150kms pour aller à IKEA et notre meuble nous l'avons eu de suite. Inutile de chercher plus loin le problème de FLY LA ROCHELLE.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message