Malgré un contexte laitier difficile, Savencia signe une belle année 2016

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe familial Savencia Fromage & Dairy, qui a œuvré dans un contexte mondial compliqué en 2016, enregistre des résultats satisfaisants. Il publie un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros, en recul de 0,5 %, dû aux effets de change, mais en progression de 2,2 % en organique. Il mise sur la valorisation de ses marques et sur l'international pour continuer à gagner en compétitivité.

Savencia enregistre un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros en recul de 0,5 % pour son exercice 2016
Savencia enregistre un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros en recul de 0,5 % pour son exercice 2016

« Nous avons vécu dans un environnement instable en 2016 avec une récession en Amérique Latine, un effet devise défavorable, l'embargo russe et une baisse des importations sur la scène mondiale. La crise a touché l'ensemble du marché », explique Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia. Pourtant, le groupe familial, qui exporte 58 % de son activité, termine bien l'année 2016. Son chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros recule de 0,5 %, dû aux effets de change mais enregistre une croissance organique de 2,2 %. La rentabilité opérationnelle courante se situe à 187 millions d'euros (+23 %) et le résultat net part du groupe à 104 millions d'euros (+83 %). Par ailleurs, le niveau d'endettement est en recul de 12 % à 340 millions d'euros. « Nous assistons à une croissance rentable et satisfaisante », ajoute Jean-Paul Torris.

La stratégie du glocal

Une bonne santé du groupe s'explique par la stratégie à plusieurs volets. En effet, le portefeuille est composée de marques patrimoniales comme Caprice des Dieux, qui a fêté en 201 ses 60 ans, Saint Albray ou encore Le Rustique, qui se sont adaptées aux usages modernes comme le développement du snacking. Savencia a ainsi fait évoluer ses produits vers une consommation nomade avec un packaging spécifique. Par ailleurs, le groupe utilise son savoir-faire global pour décliner des marques locales, ce qu'ils appellent en interne : le glocale. « Il faut créer des spécialités fromagères adaptées à chaque pays en véhiculant le concept de la French Touch. Ainsi, cohabitent des griffes locales à côté des marques mondiales », ajoute Jean-Paul Torris. Par ailleurs, conscient de l'attente de naturalité des consommateurs, Savencia commence à se tourner vers le bio avec le lancement de Carré Frais Bio et du Mottin Charentais Bio en 2016. « La conversion des producteurs est longue et nous devons développer notre collecte de lait bio. Cette activité est encore significative à l'échelle du groupe », indique-t-il.

32 millions d'euros pour les éleveurs

Dans le contexte économique actuel, Savencia a fait le choix de soutenir ses producteurs. En effet, il a dégagé une enveloppe de 32 millions d'euros, qui s'ajoute aux tarifs négociés des contrats, afin d'assurer un revenu décent aux éleveurs laitiers. Savencia les accompagne également vers une production laitière durable avec le plan Horizon 360° pour une meilleure gestion des ressources, le management de l'exploitation, l'autonomie financière de la structure... « La France manque de compétitivité et il est nécessaire de prendre des mesures structurelles », indique Robert Brzusczak, directeur général adjoint chez Savencia.

Miser sur l'international

Pour l'avenir, le groupe est conscient que la croissance va être tirée par l'international. En effet, le poids de la France continue de diminuer pour atteindre 29,7 % du chiffre d'affaires total du groupe (-3 % depuis 2014), quand les autres pays européens représentent 30,6 % de chiffre d'affaires (+4,2 % depuis 2014). Mais Savencia sait que l'année 2017 va encore être délicate. Il va falloir maîtriser les cycles de hausses des matières premières. Il appelle également la distribution a stopper la guerre des prix, destructrice de valeur.

Carnet des décideurs

Julien Nugues

Julien Nugues

Directeur marketing du groupe Savencia

Clémence Saint-Macary

Clémence Saint-Macary

Directrice marketing Fromarsac du groupe Savencia

Ludovic Prigent

Ludovic Prigent

Directeur général en charge des produits laitiers France du groupe Savencia

Philippe Jaegy

Philippe Jaegy

Directeur délégué en charge de la stratégie du groupe Savencia

Zineb  Lahrech

Zineb Lahrech

Directrice marketing de Savencia Fromage & Dairy

Olivier de Sigalony

Olivier de Sigalony

Directeur financier de Savencia Fromage & Dairy

Jorge  Rei

Jorge Rei

Directeur des ressources humaines des fromageries Lescure, groupe Savencia

Gwenel  Lecourieux

Gwenel Lecourieux

Directeur international et membre du comité de direction de Savencia

Marie Grimaldi

Marie Grimaldi

Directrice générale d’activité au sein du groupe Bongrain-Savencia

Jean-Baptiste Van Eslande

Jean-Baptiste Van Eslande

Directeur général de Fromarsac, Savencia Fromage & Dairy (Ex-groupe Soparind Bongrain)

Stéphanie Tourtelier

Stéphanie Tourtelier

Directrice marketing de Bordeau-Chesnel

Valerie Morin

Valerie Morin

Directrice marketing de la société Elvir (groupe Bongrain)

Marie-Hélène Istin

Directrice du category management du groupe Savencia (Bongrain)

Caroline Guivarc’h

Caroline Guivarc’h

Directrice marketing de la marque Coraya du groupe Soparind Bongrain

François Wolfovski

Directeur général délégué du groupe Bongrain

Robert Brzusczak

Vice-président-directeur général délégué de Bongrain.

Fabien Lecomte

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Noël Bongrain

Fondateur du groupe Bongrain

Jean-Paul Torris

Vice-président directeur général délégué de Bongrain

Valérie Fohrer

Valérie Fohrer

Directrice marketing du groupe Savencia

Alex Bongrain

Président-directeur général de Bongrain

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA