
Le Mall of Berlin est un centre commercial allemand qui n’en finit pas de faire parler de lui. Dernièrement, les propriétaires de boîtes de nuit et de salles de concert qui forment la Clubcommission ont proposé de le racheter pour en faire une discothèque géante.
De nombreuses polémiques
Ouvert en septembre 2014, ce centre est construit près de la Postdamer Platz, là où longeait la frontière du Mur. Son nom en est d’ailleurs une référence. Depuis son ouverture, les polémiques enflent: problèmes de sécurité, enseignes peu attractives et ouvriers qui n’auraient pas été payés. Très vite, le centre a été surnommé le Mall of Shame par les Berlinois.
De la techno dans le Hall
La Clubcommission, dont 140 membres souhaiteraient investir, propose un euro symbolique pour l’acquérir, selon le quotidien local Berliner Zeitung. Le but étant de sensibiliser l’opinion sur la disparition progressive des boîtes de nuit du centre de Berlin au profit de nouveaux projets immobiliers.
Le Mall of Berlin pourrait alors être rebaptisé Hall of Berlin. Il pourrait rassembler plusieurs clubs de techno, sur les quatre étages qu’il abrite.