Tout le dossier Tout le dossier

Malongo marque son engagement écolo

CATÉGORIE développement durable

En adoptant de nouvelles capsules recyclables et biodégradables pour ses dosettes de café, Malongo marque une rupture forte sur le marché. Un projet qui a nécessité trois ans de développement.

Partager

Le credo du café équitable peut enfin se décliner jusqu’au bout de l’histoire. Avec ses nouvelles dosettes constituées de fibres de bois vierges, Malongo assure à ses utilisateurs que l’emballage est 100% recyclable et biodégradable. Cette modification marque un tournant dans l’histoire de ce marché régulièrement pointé du doigt pour le « coût » écologique de ses dosettes. « Si cela peut porter nos concurrents vers le même chemin, ce sera une bonne chose », assure Delphine Brudoux, responsable du département marketing de Malongo.

Si cela peut porter nos concurrents vers le même chemin, ce sera une bonne chose pour les consommateurs et l’environnement.

Delphine Brudoux, responsable du département marketing de Malongo

Des partenaires clés

Trois années ont été nécessaires pour développer cette solution, adaptée aux besoins spécifiques du café, dont les arômes sont de plus en plus subtils, mais fragiles. Olivier Lamouche, responsable des achats du torréfacteur niçois, explique en détails sa mise en place : « Il a fallu mettre plusieurs couches de carton afin de protéger les arômes, et que le café ne devienne pas rance et fade. Cela nous a pris beaucoup de temps pour identifier l’entreprise capable de s’engager dans ce projet. » Le premier partenaire est Korsnäs, qui a fourni la base papier. Interviennent ensuite Walki, pour transformer cette base et développer le matériau barrière, puis Multivac, qui a fabriqué la machine de conditionnement idoine. « Notre machine de thermoformage traditionnelle ne fonctionnait pas, détaille Olivier Lamouche. Il a donc fallu en concevoir une nouvelle. » Cet investissement de 2 M € monte tranquillement en puissance.

Une philosophie d’entreprise

L’outil assure, pour l’instant, le passage aux capsules recyclables pour deux références –équitable et biologique– avant de prendre en charge l’ensemble de la gamme. « Ce temps nous permet de valider la ligne de production. Tout basculer aurait représenté une trop grande prise de risque », confie le directeur des achats. Cette nouvelle capsule s’inscrit dans la philosophie de l’entreprise. Il ne faut pas s’attendre à un matraquage marketing, mais y voir le prolongement d’une dynamique insufflée par son PDG, Jean-Pierre Blanc. « C’est lui qui nous permet de nous poser les questions en amont des autres », selon Delphine Brudoux, la responsable du département marketing. Et Jean-Pierre Blanc ne s’arrêtera pas là : « Dans les tuyaux, une machine éco-conçue, fabriquée en France, et qui lutte contre le principe de l’obsolescence programmée. »

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS