Franchise Expo Paris 2016

Manager : piloter par le conseil et non par la contrainte

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Ne jamais oublier qu’un franchisé reste un indépendant. Un entrepreneur, donc. À qui l’on donne des conseils et non des ordres. Parfois, la limite est ténue. Et c’est dans ce si subtil équilibre que se situent les clés de la réussite d'un bon management de réseau.

STEPHANE LAMBERT INTERMARCHÉ
STEPHANE LAMBERT INTERMARCHÉ© LAETITIA DUARTE;

Les limites du développement ? Les hommes, assurément. René Prévost, directeur général de la franchise chez Speedy, est formel : « Le problème n’est jamais dans le financement. Si le projet est bon, on trouvera toujours de l’argent. Mais les hommes en revanche… » Plus que les hommes, d’ailleurs, les « bons » hommes, avec un qualificatif qui fait toute la différence.

La difficulté n’est pas tant dans le recrutement – « la franchise est un modèle qui a fait ses preuves et qui correspond aux personnes, de plus en plus nombreuses, qui ont envie de devenir leur propre patron », explique Christophe Rabatel, directeur exécutif Carrefour Proximité et cash & carry – mais dans le management.

« L’enjeu est de faire bouger l’ancienne école, assure ainsi Nicolas Lognon, directeur commercial de Kaporal. Et notamment sur le web, un circuit essentiel pour nous qui nous adressons à une clientèle cible de 18-35 ans. »

Le web, un grand pari

En clair, certains, ancrés au plus profond de leurs boutiques, ont (encore) peur de ce canal de vente… « C’est le grand pari de la franchise, avance René Prévost. Je n’ai aucun lien hiérarchique avec le personnel du magasin. Mais, pour autant, je dois veiller à ce que le métier évolue. » Chez Guinot, spécialisé dans les instituts de beauté, on connaît bien la situation. « Chez nous, concède ainsi Édouard Falguières, le directeur du développement, nous avons peu de femmes d’affaires de formation, et beaucoup de techniciennes. Cela nécessite parfois de leur porter davantage d’attention, mais c’est aussi une grande force si l’on arrive à trouver le bon équilibre. »

Un avis partagé par Franck Mathais, directeur marketing de Ludendo : « Ce qui est intéressant avec la franchise, en plus de la conquête plus aisée et plus rapide de territoires, c’est cet apport mutuel de compétences et de savoir-faire qu’elle permet. » « C’est une manière de réinventer efficacement le commerce de proximité, complète Laurent Pfeiffer, président d’Emova Group. D’un côté la tête de réseau, qui apporte sa maîtrise technique ; de l’autre, les franchisés, particulièrement bien implantés dans leur zone, connaissant parfaitement leur clientèle, donc capables de prendre rapidement les bonnes décisions. »

Privilégier l’échangeet le dialogue

Ceci étant posé, les bons hommes, le bon réseau, très bien… Mais comment faire de ce si bel ensemble, sur le papier, une réalité dans l’exercice quotidien du métier ? Simple, à en croire René Prévost (Speedy) : « Toujours croire au dialogue, et privilégier l’échange », plaide-t-il. « C’est primordial pour qui veut rester au contact du terrain, renchérit Christophe Rabatel (Carrefour). Le modèle de la franchise oblige à être très à l'écoute et à tenir compte des considérations des franchisés, qui sont avant tout patron de leur entreprise. »

Ainsi, Carrefour, pour fluidifier au mieux la circulation de ces informations, est organisé en six régions, avec chacune son directeur régional, ses directeurs d’enseigne (Contact, City, Market, 8 à Huit, etc.), ses conseillers de métiers (fruits et légumes, boucherie, point chaud, merchandising, etc.) et ses conseillers de franchise : un rouage déterminant que celui-là. Il revient en effet au conseiller de franchise d’être cet homme-lien entre le réseau et la base : chacun veille sur une quinzaine de magasins avec, en tête, les intérêts du groupe – que les préconisations soient suivies – et celle du franchisé – lui donner les moyens de gagner sa vie dans son magasin.

Darty, dont l’expérience en franchise est plus jeune – tout juste deux ans maintenant –, s’échine également à organiser le plus souplement possible son réseau. « Nous avons incité à la création d’une association de franchisés pour que tous puissent échanger entre eux, avance David Moulin, le directeur du développement franchise de l’enseigne. Des groupes de travail sont ainsi mis en place avec, à chaque fois, un interlocuteur unique désigné pour faire le lien avec le groupe. »

Maîtriser les données pour réagir vite

Au-delà de ces structures organisationnelles, un autre élément clé du management de la franchise réside dans l’analyse des données, afin d’avoir ainsi toutes les cartes en main pour corriger le tir. « Nos magasins se jaugent les uns les autres au jour le jour », assure David Moulin, de Darty.

Chez Speedy, c’est heure par heure : « Être capable de réagir vite peut changer la marge de la journée », explique René Prévost. « Nous avons tous les outils statistiques à disposition pour nous montrer le plus réactif possible », se réjouit de son côté Édouard Falguières (Guinot). « Nous travaillons sur des marges faibles, la moindre erreur est susceptible d’avoir de graves conséquences : personne ne nous reprochera donc d’aller parfois un peu plus loin dans le conseil sur la gestion », pointe quant à lui Christophe Rabatel (Carrefour), qui avance la nécessité « d’un certain accompagnement, pour le bien du réseau ».

« On ne peut en faire l’économie », soutient Édouard Falguières, évoquant le système de la « démocrature » : in fine, c’est la tête de réseau qui décide. Ce qui ne veut pas dire, surtout pas, de le faire tout seul. « Nous essayons de rester dans le conseil sans jamais imposer, explique Laurent Pfeiffer (Emova Group). Notre travail consiste à donner à nos franchisés tous les outils pour pouvoir prendre les bonnes décisions. »

Toute la subtilité est dans cette notion de conseil… « Si en succursale je gère un personnel, en franchise, je manage un indépendant, précise René Prévost. C’est pourquoi je travaille avec eux sur le manque à gagner : vous êtes en train de perdre tant, si vous faites ça, vous gagnerez tant… J’apporte des méthodes, des bonnes pratiques, et libre à lui ensuite de les appliquer ou non. »

Généralement, avec ce discours très pragmatique lié à la marge, le message passe assez facilement… Mais, il n’empêche : « Nous sommes inscrits dans un travail d’évangélisation perpétuel, fondé sur le discours de la preuve », explique Alban Pinat, directeur commercial chez De Neuville. Une manière, en somme, de tirer le meilleur des deux mondes.

Observer, guider, valoriser, récompenser

Le discours de la preuve et celui, aussi, de la récompense. Avec, cela va de pair évidemment, celui de la « cravache », si nécessaire. Chez Speedy, des questionnaires sont envoyés aux clients le lendemain de leur visite dans un centre de la marque. Si les résultats ne sont pas au niveau, vous pouvez être sûr que le franchisé recevra un appel de responsable du réseau assez rapidement. Une manière, là encore, non pas tant de « fliquer » que de conseiller. On sait, on sait, la frontière est ténue…

Façon verre à moitié plein, couplé aux visites de clients mystères que tous organisent, et au travail d’évaluation mené par la tête de réseau, cela permet de récompenser les franchisés les plus vertueux. Chez Carrefour, cela donne par exemple la cérémonie, très prisée, du commerçant de l’année, avec une remise de trophée pour chacune des enseignes et dans chacune des régions.

Vu de loin, cela peut paraître très scolaire. C’est en réalité surtout très valorisant. Et motivant pour quiconque est passé tout près. Les êtres humains adorent se « challenger », que voulez-vous… Ils aiment surtout être leur propre patron. « Nous n’hésitons pas à embarquer les salariés de Carrefour dans l’aventure de la franchise, quand ils le souhaitent », avance Christophe Rabatel. Logique : à bien y réfléchir, ils connaissent l’entreprise, son fonctionnement et son état d’esprit, et en sont satisfaits puisqu’ils entendent désormais y investir, pour leur propre compte. « Ceux-là sont des fidèles, explique René Prévost. Chez Speedy, 43 de nos 110 franchisés sont d’anciens salariés. La meilleure motivation, conclut-il, c’est toujours de donner des perspectives d’avenir, de créer du lien et de forger un ensemble, cohérent, de valeurs communes. »

Darty

L’enseigne

  • 282 magasins en France, dont 59 en franchise.
  • Une dizaine d’ouvertures prévues d’ici à la fin de l’exercice annuel 2015-2016, achevé fin avril prochain.
  • Un objectif à 120 magasins franchisés d’ici à la fin de l’exercice 2018-2019.

Ludendo

L'enseigne

  • Plus de 300 magasins en France, sous ses enseignes La Grande Récré, Starjouet, Rue de la Fête ou Loisirs & Création, dont 230 en franchise.
  • Le groupe, sorti en février de la procédure de sauvegarde financière accélérée qu'il avait engagée début décembre 2015, vient de voir son plan de financement à l’horizon 2020 validé.
  • 50 points de vente fermés ou cédés d'ici à deux ans, dont 41 Grande Récré.

Emova Group

L'enseigne

  • Nouveau nom de groupe depuis un an et nouvelle ambition, Emova Group, ex-Monceau Fleurs, compte 341 magasins en France, donc 330 en franchise.
  • L’objectif est de compter sur un réseau de 800 fleuristes d’ici à huit ans.

Speedy

L'enseigne

  • Avec ses 485 centres-autos en France, Speedy dispose d’un maillage important du territoire. Parmi ces centres, 215 sont exploités en franchise.
  • Une vingtaine d’ouvertures annuelles sont maintenant envisagées pour poursuivre dans cette voie du développement.

Carrefour Proximité

L'enseigne

  • Le groupe compte 3 700 points de vente en France, donc 2 000 en franchise, via ses enseignes Market, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Montagne, 8 à Huit, etc.
  • Carrefour devrait accueillir en son sein quelque 90 nouveaux magasins en 2015, hors intégration, en cours, de Dia.

 

Guinot

L'enseigne

  • Industriel avant tout, Guinot écoule ses productions à travers un réseau de plus de 2 000 dépositaires en France mais aussi, depuis cinq ans, via ses 160 instituts franchisés.
  • La franchise est un axe de développement majeur pour le groupe avec 70 à 80 ouvertures par an visées, dont la moitié via des transformations d’instituts déjà existants.

 

Kaporal

L'enseigne

  • Rachetée il y a trois ans maintenant, Kaporal se développe et, en plus du réseau des quelque 1 200 boutiques multimarques qui référencent sa marque, dispose de 80 boutiques, dont 25 en franchise et affiliation.
  • Dix projets d’ouvertures sont en cours pour 2016.

 

De Neuville

L'enseigne

  •  Avec ses 160 boutiques dont 140 en franchise, le chocolatier est engagé dans un grand travail de mutation, exploitant désormais également un format de 250 m² quand ses surfaces de vente se cantonnaient plutôt à 40 ou 60 m².

Carnet des décideurs

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Nathalie Bakowski

Nathalie Bakowski

Directrice des ressources humaines de Speedy France

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Alice  Delooz

Alice Delooz

Directrice marketing et communication de Neuville, groupe Savencia

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Franck Mathais

Franck Mathais

Consultant, ex-porte-parole de La Grande Récré (groupe Ludendo)

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Jean des Courtis

Jean des Courtis

Directeur financier du groupe de Ludendo

Geoffroy de Villeneuve

Geoffroy de Villeneuve

directeur exécutif finances du groupe Ludendo

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA