Mandar donne du souffle aux Jardins du Midi

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En redressement judiciaire depuis octobre 2010, la société Jardins du Midi est reprise par Mandar. Une opération qui place le nouvel ensemble dans le top 20 français des entreprises de fruits et légumes. Direction le sud de la France pour le groupe Mandar, qui vient de mettre la main sur les filiales du groupe Taste et Co, dont la tête de pont : Jardins du Midi, spécialisée dans le conditionnement d'alliacés. Avec cette opération, Mandar fait désormais partie des vingt premières entreprises de fruits et légumes en France, pesant 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, pour un volume de 60 000 tonnes de produits frais. Acteur incontournable du secteur, producteur d'herbes aromatiques fraîches, le groupe était jusqu'alors absent du marché des condiments. L'entreprise - qui a impulsé, avec Casino, une nouvelle segmentation de l'offre par usage - est bien connue de la grande distribution.

 

Une offre valorisée

Un point positif pour Mandar, qui va pouvoir élargir la qualité et l'éventail de son offre : « Cette opération s'inscrit dans la complémentarité de nos activités », se réjouit Shaoul Abramczyk, le président du groupe, qui se fixe trois priorités : construire la gamme du futur, gagner des parts de marché en restauration haut de gamme, en grande distribution et en e-commerce - Mandar fournit déjà les sites Ooshop et Télémarket en herbes aromatiques.

Dernière priorité : renforcer les exportations vers la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Allemagne. Mandar réalise, en effet, 10% de son chiffre d'affaires à l'étranger, principalement dans les pays du Golfe. Pour ce faire, des synergies vont être opérées, surtout au niveau des forces commerciales et logistiques. La rationalisation du portefeuille de marques est encore à l'étude. Toutefois, Shaoul Abramczyk s'engage à reprendre l'ensemble des sites et à maintenir le management en place. Philippe Guinet, directeur général des Jardins du Midi reste donc aux commandes.

Les chiffres

Jardins du Midi

45 M € Le chiffre d'affaires en 2010

170 salariés

3 sites

Groupe Mandar

50 M € Le chiffre d'affaires en 2010 320 salariés 2 sites

Source : Mandar

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2181

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA