Tout le dossier Tout le dossier

Manger des pommes en s’amusant

Maître Prunille, l’entreprise reine du pruneau, se diversifie via une gamme de produits à base de pommes. Avec le dernier en date, Billes de Pom’, elle allie une offre naturelle et ludique.
Partager

D’abord, un sachet souple qui ressemble à s’y méprendre à un énième paquet de gâteaux apéritifs. À l’intérieur, le produit surprend : un goût suave, léger, et une texture croustillante. Pourtant, ceci est une pomme... et le fruit du travail de Maître Prunille. Cédric Rousselet, responsable marketing de l’entreprise, l’assure : « Il s’agit uniquement de pommes. Des copeaux du fruit qui ont été progressivement déshydratés afin de garantir leur conservation et pour préserver en même temps les qualités organoleptiques. »

Pour aboutir à Billes de Pom’, commercialisé fin novembre au rayon des fruits secs, l’entreprise du Lot-et-Garonne est partie d’un constat simple. Au vu des différents Sial en 2008 et en 2010, le responsable marketing du site a remarqué « une sophistication globale de l’offre et l’abondance de produits fun ». Pour affiner la demande, une étude de consommation est réalisée. Il en ressort que « les jeunes sont beaucoup moins attachés à la naturalité du produit ». D’où l’idée de déstructurer la pomme en lui donnant une forme arrondie. Pour l’aspect fun, la texture croustillante répond au souci de gourmandise.

Pas de matières grasses, pas de colorants ni de sucres ajoutés, c’est la condition pour garantir
un snacking sain.

CÉDRIC ROUSSELET, responsable marketing chez Maître Prunille


Un snacking sain

Ajouter à cette analyse un contexte propice sur lequel Billes de Pom’ s’est largement appuyé. Le message du Programme national nutrition santé (PNNS) sur les cinq fruits et légumes à consommer chaque jour est aujourd’hui ancré dans l’esprit des Français. Reste pour autant des freins liés à la consommation de fruits (épluchage, temps de préparation, etc.). Là encore, la solution de Maître Prunille est en phase avec les nouvelles pratiques alimentaires : le grignotage de ces boules soufflées est très aisé.

L’absence de sucres supplémentaires rend ce snacking équilibré. « Pas de matières grasses, pas de colorants ni de sucres ajoutés, résume Cédric Rousselet, c’était la condition pour garantir un snacking sain. »

Billes de Pom’ permet, en outre, de s’attaquer à un coeur de cible nettement plus jeune. En vendant des pruneaux, Maître Prunille concentrait une clientèle vieillissante. L’année dernière, avec Croq’Pommes, la société a déjà entrepris une diversification de ses produits en misant sur le segment « forme ». Avec Billes de Pom’, « nous continuons sur des produits innovants tout en choisissant un fruit consensuel. Nous offrons ici un produit plus ludique, davantage positionné sur le “ plaisir », soutient Cédric Rousselet.

Le fruit le plus consommé des Français offre une déshydratation plus facile pour l’industriel. Et il s’attaque à un coeur de cible plus jeune ; il vise en effet les 15-35 ans. Pour les séduire, une offre de devants de caisse permettra une bi-implantation de cette référence en magasins.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Adjoint Magasin - Sablé sur Sarthe (72) - H/F

NOZ - 27/03/2023 - CDI - Sablé-sur-Sarthe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

62 - BETHUNE

Fourniture d'arbres, arbustes, vivaces et fournitures horticoles.

DATE DE REPONSE 24/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS