Mangerons-nous de la viande de synthèse demain ?

|
Le chef Richard McGeown s’est prêté au jeu de la préparation du steak haché créé par le professeur Mark Post.
Le chef Richard McGeown s’est prêté au jeu de la préparation du steak haché créé par le professeur Mark Post.

La saveur serait quasi similaire, la texture proche de celle de la viande, « le goût du gras en moins et avec un manque de jus ». Verdict plutôt satisfaisant donc, pour les premiers testeurs de ce steak de synthèse créé par un médecin néerlandais, Mark Post. Pour le réaliser, nul besoin d'abattre un boeuf, des cellules souches suffisent, le tout agrémenté de collagène, de chapelure, d'oeuf, de jus de betterave et de safran pour parvenir au produit final.

Pourquoi une telle recette ? L'argument écologique arrive en tête dans le plaidoyer des pro-viandes de synthèse. Ici, une seule vache est nécessaire pour générer 175 millions de steaks. Ainsi, fini de dénoncer l'impact environnemental de l'élevage. Le développement de ce produit serait, en outre, une excellente voie d'avenir pour nos besoins en protéines, à l'heure où les statisticiens prévoient une augmentation de 34% de la population mondiale d'ici à 2050. Mais cette minirévolution « est pour l'instant un coup médiatique », note Yves Berger, directeur général d'Interbev, l'interprofession de la viande.

Car le produit n'est pas près d'arriver en rayons et dans nos assiettes, le prix du steak étant estimé à 250 000 € l'unité ! Certes, sa production industrielle permettrait de réaliser des économies d'échelle, mais l'idée n'est pas à l'ordre du jour. « Ce projet me semble déconnecté de la réalité, et je ne sais pas s'il offre un substitut souhaitable comme source de protéines » doute Yves Berger. Autre limite, le steak est fabriqué à partir de cellules nourries aux hormones de croissance, interdites à la consommation en Europe. Enfin, une haute dose d'antibiotiques est introduite pour éviter les risques de contamination. Pas sûr que la recette miracle soit là...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2305

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA