
La rédaction vous conseille
A une semaine de l'échéance - normalement - finale pour FagorBrandt, quelque 300 salariés du groupe ont manifesté devant le siège du groupe à Rueil-Malmaison (92) où se tenait un CCE. Nombre d'entre eux étaient venus en cars des sites de production vendéens de La Roche-sur-Yon et Aizenay. Deux usines à l'avenir particulièrement incertain...
Avis mitigés des syndicats
Les manifestants se sont ensuite rendus à Bercy où se tenait une réunion de travail sur le groupe avec le Ministère du redressement productif. Une brève échauffourée a démarré entre les policiers et les manifestants qui tentaient de passer le barrage. Selon les syndicats, les résultats du CCE sont particulièrement mitigés concernant le plan de sauvegarde de l'emploi des salariés. Si la CGT, premier syndicat, a émis un avis négatif, l'avis de la CFDT est favorable tandis que les deux derniers syndicats (CFE-CGC et CFTC) se sont abstenus.
Nouveau rendez-vous la semaine prochaine
Le CCE doit reprendre la semaine prochaine afin de trouver un accord collectif. Deux offres de reprise sont encore en lice : celle de l'algérien Cevital qui propose la reprise de 1200 salariés sur 1800 ainsi que les usines d'Orléans et de Vendôme... mais cette offre ne concerne pas les usines de Vendée. Ces dernières font l'objet d'une offre de reprise de la part du second postulant, Variance Technologies, mais ne satisfait pas les syndicats.